Le principe du co-branding est facile à comprendre puisque cette stratégie marketing s’appuie sur un mécanisme assez simple. Le co-branding est une alliance entre deux ou plusieurs marques dont le but est de créer un nouveau service ou un nouveau produit. Le co-branding peut porter sur un produit/service de deux entreprises différentes ou d’une même entreprise en fonction de la stratégie adoptée. Aujourd’hui, cette nouvelle approche marketing a la cote auprès des grands groupes.
Qu’est-ce que le co-branding ?
Le co-branding ou partenariat de marque est une stratégie marketing consistant à créer un produit à partir de la fusion de deux marques de produits partageant quelques similitudes.
Ce nouveau produit servira ensuite à promouvoir simultanément les marques ou les produits de chaque entreprise impliquée dans le partenariat.
Le co-branding s’appuie sur la création d’une synergie marketing globale
En pratique, le co-branding est basé sur la mise en œuvre d’une démarche astucieuse pour obtenir de bons résultats. Il vise notamment à développer une synergie marketing globale par le biais de la création d’une base clientèle élargie. Le processus permet d’ancrer solidement les marques travaillées sur le marché cible. À ce niveau, l’idée consiste à combiner la clientèle existante des marques partenaires, en mettant en avant les atouts respectifs et les autres points forts.
Comme évoqué précédemment, les marques nouant une collaboration pour déployer une stratégie de branding de ce genre, doivent avoir une clientèle globalement similaire. Toutefois, le co-branding fournit de meilleurs résultats lorsqu’il existe une légère différence ou une différence subtile entre les clientèles à fusionner.
Concrètement, le déploiement d’une stratégie de co-branding requiert une fine compréhension des règles de base et des subtilités du marketing. Les principes de base en matière de développement des relations entre la clientèle et les marques occupent également une place importante dans ce processus.
Deux types de stratégie de co-branding existent à l’heure actuelle, à savoir le co-branding fonctionnel et le co-branding symbolique.
Le co-branding offre des bénéfices tangibles aux marques
Le co-branding est une stratégie marketing qui a déjà démontré toute son efficacité à plusieurs reprises. Il fournit également des bénéfices multiples et variés aux marques. En effet, il permet de se démarquer et de mettre la pression sur ses concurrents pour augmenter ses parts de marché. Concrètement, il s’agit d’un puissant levier marketing qu’il faut juste savoir manier avec clairvoyance.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Travailler sa stratégie de branding, cliquez-ici
– L’importance d’avoir un logo percutant, cliquez-ici
– Les différents canaux du marketing digital, cliquez-ici
– Les raisons de soigner son identité visuelle, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du branding digital, cliquez-ici