L’identité visuelle est l’un des éléments stratégiques de la charte graphique d’une marque ou d’une enseigne. Sur ce point, il est recommandé de se doter d’une identité visuelle percutante pour tirer avantage de la charte graphique de votre entreprise. Bien utilisés, ces éléments peuvent devenir un puissant levier de performance pour votre marque. Les experts en communication visuelle appliquent une approche bien ficelée pour concevoir une identité visuelle qui titille la sensibilité des acheteurs. Pour obtenir des résultats probants, il faut soigner trois éléments clé lors de la création d’une charte graphique, à savoir le logo, la typographie et les couleurs.
Le logo : l’élément incontournable de votre identité visuelle
Évidemment, le logo est le composant stratégique d’une communication visuelle bien pensée. Il véhicule aussi par la même occasion l’identité visuelle de votre marque ou de votre entreprise. Par rapport à cela, le choix ou la conception du logo doit se dérouler conformément aux valeurs et aux objectifs de votre enseigne. L’objectif est de se doter d’un logo percutant et représentatif des aspects que vous souhaitez mettre en avant pour votre marque. En guise d’illustration, le géant du e-commerce Amazon utilise la lettre « a » pour son logo. Il s’agit de la première lettre de la dénomination de l’entreprise. Les entreprises Google et Apple semblent également adopter cette même logique.
De même, Skype a choisi la lettre « S » colorée en bleu pour son logo. En réalité, cet élément de l’identité visuelle de votre marque doit combiner simplicité et caractère évocateur. Il doit titiller la sensibilité des gens par sa forme, son style ou le message véhiculé.
Le choix des couleurs : privilégiez l’aspect illustratif et transcendant
Pour votre logo, optez pour des couleurs qui transcendent pour susciter l’intérêt du public à l’égard de votre marque. Choisir des couleurs évocatrices de votre activité représente également une option intéressante. Cependant, il est nécessaire d’être certain de son choix. En effet, il est très difficile d’imaginer un jour voir des grandes entreprises comme Pantone et Netflix modifier subitement les couleurs de leur logo. Un tel choix aurait alors des impacts sur leur communication visuelle.
En principe, une étude approfondie a été effectuée au moment de définir les couleurs affectées à leur logo. La plupart des entreprises utilisent d’ailleurs des couleurs unies pour accentuer sur la simplicité et la clarté.
La typographie pour soigner la communication
La typographie a de l’importance en communication. Elle permet de renforcer la pertinence de la charte graphique et du logo que vous avez choisi pour votre marque. La meilleure stratégie consiste à privilégier des typographies appréciées par le regard des gens. En d’autres termes, il est préférable d’opter pour des typographies qui facilitent la lecture, sans imposer d’importants efforts oculaires. Certaines marques connues comme Nike et Cta utilisent par exemple des lettres en capitale pour soigner leur identité visuelle.
L’influence de l’identité visuelle sur la perception d’une marque est énorme, d’où l’intérêt de soigner sa conception du mieux possible. Pour les entreprises, l’identité visuelle a toujours été une composante stratégique de l’image de marque. Elle contribue à renforcer la cohérence de la communication en direction des consommateurs si l’entreprise parvient à bien l’utiliser.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Mettre en place une stratégie de co-branding, cliquez-ici
– Travailler l’image de marque d’une organisation, cliquez-ici
– Les informations à intégrer dans la signature d’un email, cliquez-ici