Holding : création et avantages

La création d’une holding est une stratégie très courante pour les entreprises cherchant à se développer. Elle est devenue très populaire ces dernières années dans le monde des affaires. Mais qu’est-ce qu’une holding exactement ? Et quels sont les avantages et inconvénients de créer une telle structure ? Voici l’essentiel à connaître sur c type de société, y compris pourquoi et comment la créer.

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding est une société dont le but principal est de détenir des participations dans d’autres sociétés. La plupart du temps, ces participations sont majoritaires. En règle générale, les holdings ne produisent pas de biens ou de services, mais elles détiennent des actions ou des parts sociales dans leurs entreprises filiales. Cependant, certaines sociétés peuvent également avoir des activités opérationnelles.

Ainsi, il existe principalement deux types de holdings. D’une part, les sociétés holdings passives ou holdings de gestion dont le but se limite à la détention de parts et actions dans d’autres sociétés. D’autre part, il y a les sociétés holdings actives ou holdings d’animation. Plus étendues que la structure de type passive en termes de marge d’action, elles fournissent des services à leurs filiales.

Les holdings peuvent être créées pour diverses raisons telles que la diversification des actifs, la consolidation des entreprises, etc. Elles peuvent également être créées pour des raisons fiscales ou pour faciliter la transmission d’une entreprise ou la gestion de plusieurs sociétés.

Comment créer une holding ?

Le processus de création est quasiment similaire à celui de la création de toute entreprise classique. Cependant, les actionnaires doivent en amont choisir la forme juridique de leur société. En pratique, les holdings peuvent prendre différentes formes juridiques en fonction des objectifs de base des actionnaires. Ces derniers peuvent opter pour la société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SARL) ou encore la société par actions simplifiée (SAS). Le choix de l’une ou l’autre des formes juridiques implique un régime fiscal précis.

De plus, il faut respecter les formalités classiques de la création d’une société, telles que :

  • la rédaction des statuts,
  • le dépôt des fonds et l’évaluation des apports au capital social,
  • la publication d’une annonce légale de création de société,
  • l’immatriculation de la société.

Les actionnaires peuvent créer leur holding à partir de la réunion de titres d’une société. Après la création de la société, ils peuvent opter pour l’acquisition des titres d’une ou plusieurs sociétés. Enfin, ils ont la possibilité de s’associer à d’autres sociétés opérationnelles.

Quels sont les avantages opérationnels et financiers d’une holding ?

D’abord, ce type de structure facilite la gestion des participations détenues dans plusieurs sociétés. Elle a la possibilité de centraliser et de gérer les flux financiers entre ses filiales. La holding peut ainsi prêter de l’argent à ses filiales en difficulté. Elle peut également prélever de l’argent dans les filiales faisant des bénéfices pour le réinvestir dans celles qui ont des dettes.

De plus, ce type de structure facilite l’accès à des crédits bancaires pour le financement des titres ou du rachat des entreprises. Par ailleurs, la création d’une holding facilite la transmission d’une société et la gestion de la succession d’une entreprise familiale.

Enfin, la création d’une holding permet de bénéficier de l’effet levier afin de prendre le contrôle d’une ou des filiales. Cela est réalisable lorsqu’un actionnaire détient en l’occurrence 50,1 % du capital de la holding qui en détient 50,1 % de la filiale visée. Ce type de structure facilite ainsi la reprise d’une société, l’optimisation de la répartition des dividendes, la gestion des plus-values à travers la cession de titres, etc.

Quels sont les avantages fiscaux d’une holding ?

En matière fiscale, la création d’une holding permet aux actionnaires de bénéficier du régime fiscal société mère-société fille et du régime de l’intégration fiscale.

Le régime fiscal société mère-société fille

La société holding peut bénéficier du régime fiscal mère-fille lorsqu’elle détient une participation d’au moins 5 % dans une autre société depuis plus de deux ans. De même, la société mère et la société fille doivent être redevables de l’impôt sur les sociétés (IS).

En pratique, l’application du régime fiscal mère-fille permet à la holding de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de l’IS. Elle bénéficie de cette exonération à l’exception d’une quote-part de 5 % pour les frais et les charges, versées par la société filiale. La holding bénéficie également de l’exonération des plus-values en cas de cession d’actions et de l’exonération sous conditions de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Le régime de l’intégration fiscale

Pour bénéficier du régime de l’intégration fiscale, la société mère doit détenir 95 % du capital social de la ou des filiales et 95 % de ses droits de vote. De même, ses sociétés filles doivent être redevables de l’IS. Ce régime fiscal suppose la globalisation du paiement de l’impôt sur les bénéfices.

En pratique, les bénéfices et les dettes des sociétés filles seront imposés en même temps. Les bénéfices d’une filiale peuvent ainsi être utilisés pour compenser les pertes d’une autre filiale. Ce jeu d’équilibre favorise la réduction du revenu imposable. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la société holding peut cumulativement bénéficier des deux avantages fiscaux.

Quels sont les contraintes et les risques liés à la création d’une holding ?

La création d’une holding présente de nombreux avantages pour peu d’inconvénients. La création peut en effet être complexe et nécessiter l’intervention de spécialistes. C’est pourquoi il est souvent recommandé de se faire assister par un professionnel pour une meilleure gestion des aspects financiers, juridiques et fiscaux de l’opération.

De plus, la création et la gestion des holdings génèrent beaucoup de dépenses. De même, il y a des risques de conflits d’intérêts entre la holding et les filiales.

Pourquoi créer une holding de reprise ?

Une holding de reprise est créée dans le cadre d’une opération de rachat d’entreprise. Elle permet de faciliter le financement de l’opération en permettant l’apport de capitaux de différents investisseurs qui en deviendront actionnaires. La holding de reprise permet également de faciliter la gestion de l’entreprise ou des sociétés reprises en regroupant les activités de différentes sociétés au sein d’un groupe.

Par ailleurs, la création d’une holding de reprise permet de profiter du régime mère-fille sur les dividendes. Cela permet à la société de bénéficier d’une capacité de réinvestissement supérieur.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La gestion des activités d’une SNC, cliquez-ici
– Les inconvéniants d’une SCI familiale, cliquez-ici
– Les différentes raisons de créer un GIE, cliquez-ici
– Découvrir le montant du SMIC actualisé, cliquez-ici
– Trouver le bon type d’associé d’une SASU, cliquez-ici
– Le fonctionnement de la SARL et les statuts, cliquez-ici
– Les différentes professions libérales en SELARL, cliquez-ici
– Le mode de fonctionnement d’une Société Anonyme, cliquez-ici
– Comprendre les différences entre succursale et filiale, cliquez-ici
– La responsabilité civile et pénale des gérants d’une SAS, cliquez-ici