Suite à l’essor de la vente en libre-service, le merchandising a gagné en popularité auprès des spécialistes du marketing et des professionnels du commerce de détail. Aujourd’hui, le merchandising tend à devenir incontournable. En effet, il permet de booster les ventes en mettant les acheteurs dans les meilleures conditions. Le merchandising se réfère à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour renforcer la rentabilité d’un point de vente ayant adopté le concept.
Qu’est-ce que le merchandising ?
Par définition, le merchandising fait référence à l’ensemble des techniques et études conceptuelles, mises en œuvre par les enseignes de distribution pour accroître la performance commerciale d’un point de vente. Le merchandising a ainsi pour objectif de favoriser l’écoulement des produits à travers une adaptation continue de l’assortiment aux besoins du marché. Ce concept innovant implique également une présentation appropriée des marchandises et des produits sur les rayons de distribution.
Les composants stratégiques d’un bon merchandising
Identifier et maîtriser les composants clé d’un bon merchandising est le meilleur moyen d’obtenir des performances commerciales renforcées. Ici, l’astuce est d’apporter des améliorations sur les principaux axes susceptibles de faire monter les ventes.
La qualité des produits
En commerce et marketing, la qualité des produits un paramètre déterminant puisqu’elle favorise les actes d’achat. Les consommateurs préféreront toujours les bons produits lorsque la différence de prix est minime. L’idée, c’est d’offrir une meilleure satisfaction aux clients en leur fournissant un choix élargi. Il faut donc proposer aux consommateurs une gamme de produits assez diversifiée. Le fait de mettre devant eux des produits d’apparences diverses offre un avantage considérable. Dans ce contexte, la notion de packaging joue un rôle stratégique à travers les combinaisons de couleurs, de forme et de dimension.
L’emplacement du produit ou des marchandises
L’emplacement des produits en rayon aura des répercussions notables sur la décision d’achat des consommateurs. C’est pourquoi des études préalables sont requises pour bien organiser la disposition des produits et leurs emplacements en magasins. Ces aspects du processus ne doivent en aucun cas se faire au hasard.
Il est alors recommandé de placer les produits ménagers, les boissons et les produits alimentaires dans un endroit accessible du magasin pour réaliser du chiffre d’affaires. D’un autre côté, les produits de peu de nécessité (bonbons, friandises, chewing-gums…) sont à mettre à proximité des caisses afin de stimuler ou favoriser les « achats impulsifs ».
La mise à disposition d’informations utiles
Aujourd’hui, les clients et les consommateurs préfèrent souvent s’informer au préalable avant d’acheter un produit. Ce nouveau réflexe s’est d’abord développé sur Internet dans le cadre des achats en ligne. Il a ensuite atterri dans les magasins et dans les enseignes de distribution. Un consommateur sera davantage convaincu par le bien-fondé d’un achat lorsqu’il dispose d’informations complètes sur un produit. Tous les renseignements utiles sont donc à communiquer aux clients, dans la mesure du possible : caractéristiques, spécificités, apport énergétique, valeur nutritionnelle, etc. La firme Coca-cola applique cette stratégie en inscrivant sur l’emballage quelques ingrédients de ses boissons.
L’opportunité par rapport à l’actualité ou le contexte en présence
Pour booster les ventes, le fait de proposer des produits en fonction de l’actualité est une stratégie qui fonctionne bien. Elle a démontré toute son efficacité à maintes reprises. C’est l’une des raisons pour lesquelles les grandes enseignes de distribution procèdent à des aménagements spéciaux des rayons pendant les périodes de fêtes. Une telle pratique incite les prospects et les clients à acheter avec enthousiasme.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Walmart fait des livraisons par drône, cliquez-ici
– Lidl s’impose très fortement en France, cliquez-ici
– Carrefour installe des bornes de charge rapide, cliquez-ici