Lidl conquiert la France : l’enseigne dépasse de manière décisive ses concurrents sur le marché français de l’épicerie

Depuis sa création en 1932, Lidl n’a cessé de gagner du terrain à travers l’Europe. Bien que l’enseigne soit implantée en France depuis 1989, c’est seulement ces dernières années qu’elle s’est véritablement imposée sur le marché français de l’épicerie, grâce notamment à une stratégie agressive et à des prix défiant toute concurrence. Cet article fait le point sur la progression fulgurante de Lidl en France, et explique les raisons de son succès.

Lidl s’impose en France !

En 2017, Lidl a été le premier épicier en termes de progression de bénéfices, dépassant largement ses concurrents directs. La chaîne du groupe Schwarz a en effet enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 10,5 % en France, ce qui représentait plus de 8 milliards d’euros. Cette progression spectaculaire s’explique notamment par l’ouverture de 170 nouveaux points de vente en France en 2017, portant le nombre total de Lidl sur le sol français à près de 2 000.

Mais l’enseigne ne doit son succès qu’à une politique d’expansion intensive ! En effet, l’enseigne allemande parvient à séduire une large clientèle à l’aide de tarifs toujours plus attractifs, souvent inférieurs de 15 % à ceux de la concurrence. C’est ainsi que les Lidl catalogues se sont positionnés comme les leaders incontestés du hard discount en France, et les prévisions semblent bonnes pour les années à venir.

L’audace de la marque Lidl, parlons-en…

Si vous étiez actif sur les réseaux sociaux il y a environ 2 années, vous en avez sûrement entendu parler : l’engouement autour des claquettes Lidl.

L’enseigne avait fait une campagne publicitaire avec comme fond sonore la célèbre reprise de « My way » de Frank Sinatra, mais en y mettant les paroles « Claquettes Lidl, à partir de 2,99 euros ». 

Autant vous dire qu’avec une telle audace Lidl a clairement tiré son épingle du jeu, et cela n’a pas été sans conséquences puisque l’enseigne a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 10 % en un an !

L’idée a donc très bien fonctionné, et nous pouvons dire que la marque a su capitaliser sur son image audacieuse pour se démarquer de la concurrence !

La très large clientèle cible de Lidl

Si Lidl a su séduire une si large clientèle, c’est avant tout grâce à la grande variété de produits qu’elle propose. La chaîne s’adresse à tous les types de consommateurs, avec des gammes allant du petit budget au produit haut de gamme

L’enseigne allemande a par exemple créé une gamme de produits « bio » et « co certifiés » afin de répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants en termes de qualité. 

Lidl s’est également positionné comme l’une des enseignes les plus avant-gardistes sur le marché de l’alimentation, en vendant des produits tels que le quinoa, le kimchi ou encore le chia.

Concernant les petits budgets, on constate aussi une excellente adaptation caractérisée par la proposition de produits accessibles à tous, sans pour autant nuire à la qualité. Et c’est ce que le client lambda apprécie : un bon rapport qualité-prix, peu importe les moyens que l’on a !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la supérette autonome Boxy, cliquez-ici
– Walmart se lance dans la livraison par drone, cliquez-ici
– Carrefour va ajouter des bornes de charge rapide, cliquez-ici