À l’heure où la réduction de l’empreinte écologique est au cœur des préoccupations, le Galaxy S24 Ultra de Samsung compte bien tirer son épingle du jeu. Le fleuron attendu du géant coréen s’est en effet distingué par ses efforts en matière de durabilité et de réparabilité, gages d’une plus grande longévité.
Des composants facilement remplaçables
Premier bon point pour le S24 Ultra : son architecture interne relativement modulaire, qui facilite les réparations. Lors d’un démontage par les experts de PBKreviews, de nombreux composants clefs comme le port USB-C, les modules photo ou encore la batterie n’étaient pas soudés et donc aisément interchangeables.
Résultat, le S24 Ultra obtient la très honorable note de 8,5/10 au barème de réparabilité français. Une prouesse qui démontre la volonté de Samsung de miser sur des smartphones durables, que l’on peut facilement réparer plutôt que jeter.
Le point noir : un écran coriace à remplacer
Tout n’est cependant pas rose côté maintenabilité du S24 Ultra. Son écran s’avère, entre autres, très pénible à démonter sans l’abîmer, à cause d’une fixation extrêmement solide au châssis.
Or le remplacement de dalle est justement l’un des incidents les plus fréquents sur un smartphone. Ici, gare aux réparations hasardeuses qui pourraient rapidement virer au casse-tête.
Un écran plus résistant aux aléas du quotidien
Heureusement, cet écran récalcitrant présente au moins l’avantage d’être plus costaud que ses prédécesseurs. Grâce à l’utilisation de Gorilla Glass Armor, le revêtement de protection résiste cette fois jusqu’au niveau 8 de l’échelle de Mohs mesurant la dureté des matériaux, contre 6 pour le verre classique. Autrement dit : moins de risque de le rayer au quotidien !
Le S24 Ultra, une vitrine technologique durable
Avec son S24 Ultra, Samsung réussit un subtil mélange entre vitrine technologique de pointe et engagement en faveur d’appareils plus durables. Fidèle à sa réputation, le géant coréen intègre des innovations de rupture comme l’écran Gorilla Glass Armor, tout en soignant la modularité interne de son smartphone.
Samsung promet pas moins de 7 ans de mises à jour logicielles pour accompagner la longévité de son nouveau fleuron haut de gamme. Une façon de montrer que performances extrêmes et durabilité ne sont désormais plus antinomiques, même sur le marché ultra-compétitif du smartphone.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les indices d’un smartphone obselète, cliquez-ici
– Sora, la nouvelle IA développée par OpenAI, cliquez-ici
– Tout savoir sur la nouvelle version de Gemini, cliquez-ici
– Découvrir le nouveau smartphone Xiaomi 14 Ultra, cliquez-ici