L’Headless e-commerce est un concept apparu suite à la nécessité des plateformes de bien maîtriser le parcours clients dans le cadre de la réalisation des achats en ligne. D’un point de vue conceptuel, l’headless e-commerce permet de répondre de la meilleure façon possible aux demandes des consommateurs. Il fournit également des solutions adaptées à chaque situation. Pour faire simple, le déploiement de ce concept dans le commerce en ligne offre plusieurs avantages notables à tous les acteurs concernés : e-commerçants, gestionnaires de sites e-commerces, développeurs et clients acheteurs.
Headless e-commerce : c’est quoi ?
Concrètement, l’headless e-commerce est l’application du concept headless et du headless CMS dans le commerce en ligne. Il est donc essentiel de comprendre ces différentes notions pour bien appréhender les principes et le fonctionnement de l’headless e-commerce. En pratique, l’application du concept headless à l’e-commerce permet d’assurer une gestion efficace de l’activité commerciale dans son ensemble à partir d’un back-end unique.
Le déroulement du processus comprend la gestion de stocks, le traitement et le suivi des commandes, ainsi que la gestion des produits et des catégories. Ici, le fait de s’appuyer sur un back-end unique ou un centre de contrôle centralisé, offre une bonne visibilité sur toute l’activité commerciale.
Un back-end unique permet d’assurer efficacement le bon déroulement du processus d’achat sur tous les canaux de distribution disponibles. Les clients peuvent alors effectuer des achats dans les meilleures conditions sur tous les supports, du site web traditionnel à la borne tactile qui se trouve en magasin.
Conception technologique du Headless
Comme évoqué, l’headless e-commerce est indisociable du headless CMS. Le volet technologique a, en effet, une influence considérable sur le développement et l’application effective du concept headless sur les plateformes de commerce en ligne. Par rapport à cela, il faut comprendre la structure de base d’un CMS traditionnel et d’un CMS headless. La différence fondamentale entre ces deux types de CMS réside au niveau des spécificités du back-end du CMS headless.
Du point de vue structurel, un CMS headless est totalement détachée de sa partie front-end pour s’appuyer principalement sur le composant back-end. Ce dernier servira de centre de commande unique pour diffuser les produits rapidement et simplement sur les différents canaux existants. L’autonomie du back-end constitue en quelque sorte l’une des forces d’un headless CMS. Sur un autre aspect, l’utilisation d’API permet de fluidifier la communication et l’interaction entre les différentes parties du CMS headless.
Nombre de spécialistes et d’experts dans le domaine du commerce électronique décrivent la technologie headless comme étant la troisième approche du CMS, en attendant les évolutions futures.
L’headless e-commerce fournit de nombreux avantages
Il est difficile d’établir une liste exhaustive de tous les avantages offerts par l’headless e-commerce aux acteurs du commerce électronique. Toutefois, il est intéresser d’en présenter quelques exemples pour illustrer les points forts de ce concept.
- Passage en totalité à l’omnical envisageable et possible : il est ainsi possible de publier sur tous les canaux de vente
- L’expérience utilisateur personnalisable à volonté et sans limitation : vous profitez d’un choix élargi de thèmes et modèles, pour personnaliser le front-end. Des changements créatifs sans limitation sont également possibles.
- Développement frontal faisable en toute simplicité : un développeur front-end peut intervenir seul sur le CMS pour effectuer les modifications nécessaires.
- Prise en main facile pour les employés : la technologie du headless est facile à comprendre pour les nouveaux employés. L’absence de courbe d’apprentissage en profondeur constitue un avantage notable tout en offrant un précieux gain de temps.
- Mise à jour facilitée : vous serez en phase avec les dernières tendances du marché.
Aujourd’hui, un nombre accru d’entreprises travaillant dans l’e-commerce adopte progressivement la technologie du headless pour gagner en compétitivité. Elles ont compris les enjeux des changements constatés dans leur secteur d’activités.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir la nouvelle application chinoise Temu, cliquez-ici
– Acheter des produits sur la plateforme Dommarket, cliquez-ici
– Analyser les data d’un site e-commerce avec Polar Analytics, cliquez-ici