L’influence de ChatGPT sur le développement des chatbots

En novembre 2022, la société OpenAI révolutionne le monde avec un outil de dernière technologie. Elle conçoit ChatGPT, un outil conversationnel qui se sert de l’intelligence artificielle pour dialoguer avec les humains. Son utilité est très vite reconnue et il devient un incontournable dans de nombreux secteurs d’activités. Depuis lors, on assiste à un développement effréné de chatbots.

Définition et utilités

ChatGPT est un robot de conversation qui renseigne et anticipe sur les besoins des utilisateurs. Expression anglaise signifiant Generative Pre-Trained Transformer, il est à même de tenir des conversations correctes et de rédiger des contenus cohérents dans toutes les langues. Il est équipé d’un moteur de recherches dans lequel les différentes requêtes sont enregistrées. Grâce à l’IA, il répond de façon claire auxdites requêtes dans un langage naturel et compréhensible. Son arrivée a automatisé de nombreuses tâches dans différents secteurs.

Il a permis d’améliorer et de promouvoir de nouvelles formes de gestion. Ce bot, basé sur l’IA, s’adapte aux différentes interactions. Il est accessible en des milliers de langues et à partir de nombreux pays. Son émergence a été un tournant décisif dans le monde des nouvelles technologies. Cependant, il est actuellement en discussion d’un point de vue réglementaire. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à l’étude réalisée par Cyberghost.

Création de chatbots personnels

Ayant saisi le potentiel de ChatGPT, les entreprises se sont lancées dans la conception de leur chatbot personnel. L’objectif est de posséder un logiciel qui améliore la relation avec les clients. Les bots personnalisés créés sont à même de répondre rapidement aux questions posées par les prospects ou clients. Ceci favorise un gain de temps pour le personnel de l’entreprise. Ils répondent automatiquement, et même en dehors des heures de travail. Cet avantage promeut la productivité des sociétés ainsi que la satisfaction clientèle.

Un bot personnel procède également à la collecte des informations. À travers cette fonction, les entreprises arrivent à saisir les besoins de leurs clients et à y répondre. La réussite de ChatGPT est à l’origine de la conception de nouveaux chatbots basés sur l’IA. Son influence a convaincu de l’importance et de la polyvalence des robots intelligents. De plus en plus de sociétés conçoivent leur propre robot pour offrir une expérience clientèle agréable.

Création de chatbots RH

L’essor de ChatGPT a également conduit à la création de bots dans le domaine des ressources humaines. Il a permis de penser à de nouvelles façons de diriger les employés au sein d’une entreprise. Le but est de définir une meilleure approche pour une bonne interaction entre responsables et employés. Les robots RH fonctionnent selon un objectif préalablement défini par les responsables d’entreprises. Ceux-ci les alimentent grâce à des données spécifiques ayant trait aux ressources humaines et aux politiques définies par l’entreprise.

Les bots RH interviennent lors des processus de recrutement. Ils orientent les candidats en les informant sur les postes vacants et en communiquant le dossier de candidatures. Ils guident aussi les nouvelles recrues et favorisent leur intégration dans l’environnement professionnel. Il les renseigne sur les habitudes de l’entreprise, les tâches et différentes missions. De plus, il fait mention des différents avantages financiers, des périodes de congés ainsi que des assurances maladie.

ChatGPT est le motivateur du développement sans cesse grandissant de différents chatbots. Sa popularité et son utilité ont conduit vers une transition technologique impressionnante. Une nouvelle ère de digitalisation intelligente s’annonce.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le chatbot TeamGether, cliquez-ici
– Découvrir la puissance de GPT-4 Turbo, cliquez-ici
– Tout savoir sur la protection des données et ChatGPT, cliquez-ici