Norme PSV : le nouveau rempart contre les dérives numériques

Dans nos demeures modernes, fourmillantes d’appareils connectés, il n’aura échappé à personne que la sécurité des écosystèmes domotiques représente un enjeu grandissant. Car chaque nouvelle caméra, chaque enceinte ou drone vient grossir les rangs de ces potentielles failles par lesquelles les cybercriminels pourraient s’immiscer dans nos vies numériques. Face à cette menace diffuse, une solution émerge : un nouveau standard visant à certifier la fiabilité de ces objets.

La norme PSV : un nouveau garde-fou pour rassurer les consommateurs

La norme « Product Security Verified » (PSV), établie par la Connectivity Standards Alliance regroupe plus de 200 entreprises comme Google, Amazon ou encore Signify. Son ambition est de redonner confiance aux utilisateurs en leur offrant un indicateur limpide sur la sécurité d’un objet connecté avant même son achat.

Pour y prétendre, les fabricants devront soumettre leurs produits à une batterie de tests par des laboratoires agréés. Exit donc les objets à la sécurité inefficace, où les mots de passe sont codés en dur dans l’appareil ! Seules les meilleures élèves, dotées de mises à jour régulières et d’un chiffrement robuste des données seront estampillées du précieux label.

Mieux, un système de code QR et de bases de données consultables facilitera la vérification pour le consommateur. De quoi rassurer les plus méfiants en éclairant leurs choix d’un seul coup d’œil lors de leurs emplettes connectées !

Un cahier des charges global, mais des imperfections à corriger

Mais au-delà de sa vocation de guide d’achat, la norme PSV aspire également à simplifier la donne réglementaire à l’échelle mondiale. Un sésame unique pour les professionnels qui, une fois obtenu, leur évitera de multiplier les validations pays par pays. Un tour de force rendu possible par la collaboration de divers gouvernements autour d’un socle de règles agréées par tous.

Reste que la première version de ce standard se heurte encore à des imperfections, reconnaissent ses propres concepteurs. Certaines brèches béantes subsistent, comme l’absence totale de vulnérabilités, ce que la norme ne saurait garantir selon Google. De nouvelles évolutions seront donc indispensables pour corriger le tir et combler les lacunes initiales.

Vers une domotique sécurisée de bout en bout  avec la norme PSV?

Cette norme PSV représente d’ores et déjà une avancée majeure vers une sécurité globale de nos domotiques. Un premier rempart salvateur contre les malfaiteurs du web, bientôt rejoint par d’autres certificats pour protéger de bout en bout notre cocon numérique.

Lire plus d’articles sur DigiTechnoloigie :
– Créer une application grâce à Websim, cliquez-ici
– L’IA propulse la publication de Fake News, cliquez-ici
– Les robots se couvrent d’une peau humaine, cliquez-ici
– Les logiciels incontournables pour des sondages, cliquez-ici