Phacil, la MarketPlace entre patients et pharmacies

Basée à Paris, Phacil a lancé en décembre 2018 sa plateforme de mise en relation entre les patients et les pharmacies. La plateforme 100% conçue et pensée pour ses utilisateurs propose une interface très intuitive. En quelques secondes seulement, l’utilisateur peut savoir dans quelle pharmacie autour de lui son produit est disponible et demander une livraison dans la journée ou en urgence. De leur côté, les pharmacies de proximité bénéficient d’une visibilité sur internet boostant ainsi leurs ventes sans y passer du temps.

Le métier de pharmacien retrouve sa vraie valeur ajoutée telle que le conseil, éloignant ainsi l’idée que le pharmacien serait un simple vendeur.

 

Phacil, un moteur de recherche en temps réel

Grâce à un système de géolocalisation, Phacil permet de rechercher n’importe quel produit de santé et de savoir dans quelle pharmacie il est disponible et à quel prix. Actuellement, les utilisateurs peuvent rechercher la quasi-totalité des produits qui existe autour d’eux. Plus de 30 000 produits et 200 000 références sont disponibles.

La plateforme référence une trentaine de pharmacies parisiennes, et plus d’une centaine en Île-de -France. La grande force de ce système repose sur la recherche en temps réel. En effet, au moment de sa requête, l’utilisateur sait dans quelle(s) pharmacie(s) son produit est disponible et vendu. L’utilisateur a également une visibilité sur son prix.

Le consommateur peut donc se déplacer en connaissance de cause à la pharmacie. Pas de mauvaise surprise sur la disponibilité en stock ou le prix. Il peut aussi opter pour une livraison dans la journée ou en urgence. Il mandate alors un livreur qui va en son nom et pour son compte acheter son ou ses produit(s) dans la pharmacie indiquée par ses soins. Ce service de livraison possible via l’intégration à la MarketPlace d’un spécialiste de la livraison de produits de santé sera disponible à partir de juin prochain.

 

 

Phacil, une solution à destination des patients et bénéfique pour les pharmacies

Ce service de mise en relation entre patients et pharmacies de proximité permet à la startup de lever les barrières de la réglementation en ligne ou de logistiques auxquelles les pharmacies doivent faire face. Celles-ci n’ont pas besoin d’un site en ligne ou encore d’assurer la logistique de livraison. En effet, en étant simplement visibles sur la MarketPlace, les pharmacies augmentent leur notoriété, leur trafic en officine et par conséquent leur chiffre d’affaires. Tout cela sans être assujetties aux règles de la vente en ligne.

Cette solution innovante à un double impact positif. D’une part, un tel système contribue à limiter la contrefaçon en ligne de médicaments. Tous les produits de santé se situent dans une pharmacie physique autour des patients-utilisateurs. Il n’y a pas d’achat en ligne. D’autre part, via cette solution de mise en relation, la plate-forme conserve et met à l’honneur le métier de pharmacien. De plus, d’ici quelques mois, le patient pourra discuter en ligne avec une équipe de pharmaciens pour obtenir des conseils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter