Le langage de programmation Python rencontre un grand succès auprès des professionnels du big data et du machine learning. Il permet de réaliser des prototypes d’applications pour des projets d’envergure. Cette technologie est notamment utilisée dans des domaines très spécifiques comme le développement de logiciels, l’analyse de données et la gestion d’infrastructures.
Python a beaucoup contribué à l’évolution du Big Data
Le langage Python a longtemps accompagné le développement du Big Data en raison de ses nombreux avantages. Le succès de Python dans le domaine de la Data Science est étroitement lié à la puissance et à la simplicité du langage. Les concepts de base du Python sont faciles à cerner pour les développeurs et les professionnels du Big Data. Il permet notamment de stocker et d’utiliser des données dans un programme.
Concrètement, Python est facile à prendre en main pour les développeurs moyens ou de niveau expert. Le langage peut être dompté assez rapidement si vous avez de l’expérience dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des bases de données. Le synthaxe du langage met l’accent sur la lisibilité des codes. De nombreux outils et modules d’apprentissage sont également disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les subtilités de ce langage.
De nombreux Data Scientists préfèrent utiliser Python dans la réalisation de leur travail en raison de la compatibilité de ce langage avec la plupart des plateformes de développement existantes.
Machine Learning, Big Data et Data Science
Ce langage aide les professionnels à faire fonctionner leur créativité en s’appuyant sur les nombreuses bibliothèques qu’ils peuvent exploiter : Numpy, Scipy et TensorFlow.
La possibilité de procéder à un prototypage rapide constitue l’une des forces de ce langage. De même, la portabilité des codes sources générés avec cette technologie simplifie beaucoup le travail des développeurs. Grâce à sa flexibilité, Python facilite la gestion des données et rend possible le développement de modèles de Machine Learning destinés à des usages spécifiques.
Quelques avantages du langage Python
De nombreux professionnels utilisent Python pour créer des scripts et automatiser des tâches. Il faut reconnaître que ce langage est très bien adapté à la mise en place d’interactions avec les interfaces graphiques d’un logiciel ou d’une application. Par ailleurs, les avantages de ce langage sont légion, à savoir la portabilité du code, sa bibliothèque très étendue et son caractère Open Source.
Sans oublier le fait que Python est soutenue par une communauté élargie vers laquelle il est possible de se tourner pour obtenir de l’aide en cas de besoin. Tous ces éléments expliquent partiellement le succès de ce langage dans des domaines relativement pointus.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Combiner la puissance de ChatGPT avec Drag’n Survey, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’outil de développement logiciel Omnis studio, cliquez-ici
– Un outil compatible avec tous les modèles de bases de données, cliquez-ici