Rempleo : l’application pour le remplacement kiné

Parmi plus de 85 000 masseurs-kinésithérapeutes inscrits au Conseil de l’Ordre, 85% exercent en libéral. Ils ne sont donc pas salariés. L’indépendance offerte par ce mode d’exercice présente toutefois certaines contraintes. En particulier, la législation impose aux kinés libéraux d’assurer la continuité des soins pour leurs patients. Lors de leurs congés, ils doivent trouver une solution pour leurs patients, comme faire appel à un remplaçant.

 

La galère du remplacement Kiné

Trouver un remplaçant kiné n’est pas toujours facile. La pénurie de remplaçants rend la recherche complexe et souvent peu fructueuse. Les kinés font souvent appel à leur réseau personnel. Cependant, cette solution touche rapidement ses limites. Depuis quelques années, des forums de petites annonces souvent payants se sont construits. Des groupes Facebook prennent également le pas progressivement. Cependant, ces outils sont très régionalisés et ne sont pas structurés pour les remplaçants kinés. Pour ces derniers, trouver le remplacement qui correspond à leurs critères (dates, zone géographique, type d’activité, etc.) ressemble à une véritable chasse au trésor parmi des centaines d’annonces textuelles.

Le manque de remplaçants kinés conjugué à la faible efficacité des outils pour la mise en relation empêche certains professionnels de prendre des congés.

 

La promesse Rempleo : faciliter le remplacement kiné

Rempleo s’adresse aux kinés qui cherchent un remplaçant et aux remplaçants eux-mêmes. Lorsqu’un kinésithérapeute titulaire souhaite se faire remplacer, il peut poster une annonce gratuite. L’application mobile prévient alors instantanément les remplaçants kinés disponibles directement sur leur téléphone. L’information pour les remplaçants est claire, précise et structurée. Ils peuvent alors entrer directement en contact via le chat intégré afin de valider si l’annonce correspond à leurs attentes.

 

Sécuriser le contrat de remplacement

Le remplacement kiné est une activité bien encadrée et doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de remplacement. En effet, ce dernier précise notamment le montant de la rétrocession que touchera le remplaçant. Ce contrat doit en outre être soumis à examen par le Conseil de l’Ordre pour assurer sa validité et éviter des situation complexes d’un point de vue déontologique. L’application Rempleo accompagne les kinés dans ces tâches administratives fastidieuses et chronophages. En quelques clics, au sein de l’application, l’utilisateur peut générer un contrat de remplacement kiné parfaitement conforme à la législation. Celui-ci est rempli automatiquement par l’application à partir des numéros professionnels (RPPS) de chacun des kinés, titulaire et remplaçant.

De plus, l’application offre une signature électronique qui permet de gagner du temps en effectuant cette démarche à distance.

Enfin, Rempleo se charge de transmettre au conseil de l’Ordre le contrat de remplacement kiné conformément à la législation. En évitant ces démarches, l’application fait gagner du temps et permet de sécuriser le remplacement en s’assurant que la réglementation est bien respectée.

 

Une application mobile appréciée

Lancée à l’été 2018, la première application du remplacement kiné a déjà séduit plus de 2000 kinés dont 500 remplaçants en février 2019. Des contrats sont signés toutes les semaines et de nombreux remplacements effectués.

L’application mobile est disponible sur iPhone et Android.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter