Les ventes de smartphones en nette diminution en 2018

Les ventes de téléphones ont encore diminué au dernier trimestre 2018 et c’est le quatrième consécutif. Une chute qui ne semble pas inquiéter les fabricants, notamment parce que la plupart des experts pensent qu’elle est liée à l’absence d’innovations majeures depuis quelques années dans le domaine. Le marché devrait donc redécoller dès 2019.

 

Une diminution due au marché chinois

Quand le marché chinois des mobiles enregistre une baisse de ses ventes, cette baisse se répercute immédiatement sur les chiffres mondiaux. Effectivement, la Chine est le plus grand marché concernant les ventes de smartphones au monde et voilà 6 trimestres consécutifs que le nombre de ventes y est en constante diminution.

Cependant, cette diminution n’inquiète personne, parce qu’elle n’est que la conséquence logique de la croissance exceptionnelle du secteur ces dernières années. Désormais, la quasi-totalité des particuliers est équipée d’un téléphone portable et personne ne ressent le besoin d’en changer puisque aucune nouveauté technique majeure ne vient motiver un nouvel achat.

 

Des nouveautés à prévoir

Si les principaux acteurs du secteur des smartphones restent calmes face à cette baisse, c’est d’abord parce que les chiffres des ventes restent exceptionnellement bons, avec 355 millions d’unités vendues. Cependant, c’est aussi parce qu’ils savent pertinemment que le secteur sera relancé en 2019 par l’arrivée massive d’innovations importantes et de nouvelles technologies.

D’abord, il y a l’arrivée de la nouvelle norme de réseau mobile 5G qui est annoncée pour l’année prochaine. Avec un confort de navigation plus important et une connexion beaucoup plus rapide, cette innovation poussera sans doute beaucoup de particuliers à investir dans un nouveau mobile compatible pour en profiter.

Ensuite, il faudra également compter sur l’arrivée de nouvelles technologies et de certaines innovations très alléchantes. En effet, Samsung a présenté lors du SDC 2018 son premier écran pliable et commercialisera le téléphone en 2019. On a également pu voir les premiers modèles de mobiles borderless qui seront commercialisés l’année prochaine. Bref, 2019 promet d’être une année riche en nouveautés.

 

Des évolutions internes importantes

Cette période de transition que connaît le secteur des téléphones mobiles depuis quelques années n’est pas, pour autant, sans conséquence et sans nouveautés. D’un point de vue technique, les innovations ont été moins nombreuses, mais cela a également permis à certaines marques de se faire une place sur le marché et de se positionner avec des produits de grande qualité.

Résultat, si en apparence rien ne bouge, la guerre entre les fabricants fait toujours rage. Samsung a gardé sa place de premier, mais Apple vient de se faire doubler par Huawei (voir l’article sur le sujet), le constructeur chinois qui a enregistré une croissance de ses ventes de 32 % entre 2017 et 2018 !

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter