Lancer une entreprise nécessite réflexion et préparation en amont. Avant de vous engager, vous devez réaliser un document essentiel : le business plan. En détaillant tous les aspects de votre futur projet, cet outil stratégique va vous aider à tester sa viabilité et à maximiser vos chances de succès. Quels sont les objectifs concrets d’un business plan ? Quand le réaliser ? Combien de temps cela prend ? Peut-on s’en charger seul ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
À quoi sert un business plan ?
Vous vous demandez peut-être à quoi sert un business plan ? Pourquoi prendre du temps pour le rédiger ? Eh bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un document stratégique et incontournable pour votre projet d’entreprise.
Un business plan va vous permettre de tester la viabilité de votre idée, mais aussi de structurer et planifier clairement toutes les étapes nécessaires au lancement futur de votre activité.
Concrètement, la réalisation d’un business plan vous aide à :
- Valider le potentiel commercial de vos produits ou services : votre proposition de valeur est-elle vraiment unique ? Répond-elle à un vrai besoin du marché ? Quelle clientèle ciblez-vous et quel chiffre d’affaires espérez-vous réaliser ?
- Analyser en détails vos futurs concurrents : qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Comment vous différenciez-vous d’eux ?
- Choisir les meilleurs canaux de communication et actions marketing pour vous démarquer et attirer vos clients.
- Estimer précisément vos besoins en financements en anticipant tous les frais liés au lancement.
- Définir des objectifs réalistes pour les 5 premières années de votre activité.
Votre business plan répond par avance à toutes les questions que votre banquier pourrait vous poser avant de décider de financer ou non votre projet.
Dans quelle situation doit-on faire un business plan ?
Tout porteur de projet de création d’entreprise a intérêt à se plier à l’exercice du business plan. Il est la garantie de poser les bonnes bases.
Vous avez besoin d’un financement pour démarrer ? Votre banquier et tout autre investisseur vous réclamera systématiquement un business plan pour évaluer la solidité et le sérieux de votre projet avant de mettre la main au portefeuille.
Même si vous vous lancez sur vos fonds propres, prenez le temps de réaliser un business plan. Il vous permettra de tester la viabilité de votre idée et d’évaluer sereinement les risques avant de vous lancer tête baissée. Mieux vaut y consacrer quelques semaines supplémentaires que de voir votre projet s’arrêter en cours de route faute d’avoir identifié les bonnes problématiques.
Enfin, si votre activité nécessite des locaux, du matériel onéreux ou une équipe importante dès le lancement, le business plan s’avère indispensable. C’est en effet autant de coûts et d’investissements qu’il faut chiffrer avec justesse et anticiper au maximum grâce aux projections financières. Cela vous permettra d’évaluer la rentabilité de votre projet.
Combien de temps prend la rédaction du business plan ?
On sous-estime souvent le temps nécessaire pour réaliser un business plan complet et qualitatif. Qu’il s’agisse d’un document de quelques pages ou d’une présentation très détaillée, vous devrez y consacrer du temps.
Si votre projet est encore au stade de l’idée, comptez entre 2 à 3 semaines en y travaillant à temps plein pour rédiger une première version approfondie.
Mais si votre entreprise existe déjà ou que votre produit/service est bien défini, 5 à 10 jours suffiront pour mettre à plat toutes les informations clés : étude de marché, prévisionnel financier, stratégie marketing, etc.
Quelques conseils pour optimiser ce temps de rédaction :
- Commencez par réunir tous les éléments dont vous aurez besoin avant de vous lancer (chiffres du marché, parts de marché de vos concurrents etc.)
- Privilégiez les moments où vous êtes le/la plus efficace pour vous concentrer sur le business plan.
- Une fois votre version initiale terminée, mettez votre document de côté quelques jours puis relisez-le à tête reposée. Cela vous permettra d’avoir un regard neuf et d’identifier des axes d’améliorations.
- N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour gagner en temps et qualité. Ne perdez pas de vue que votre business plan est le plus souvent destiné à votre banquier !
Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir terminer votre business plan en 1 mois grand maximum.
Est-il possible de réaliser son business plan de façon autonome ?
Réaliser de A à Z son business plan sans aide extérieure est envisageable si vous vous sentez à l’aise sur tous les aspects du projet : étude de marché, tableaux financiers, marketing, etc.
Cependant, il est toujours risqué de se lancer seul dans un exercice aussi stratégique. Une erreur ou des lacunes sur une partie clé de votre document pourraient compromettre vos chances de financement.
Heureusement, des solutions existent pour vous guider dans cette rédaction. Certains outils en ligne gratuits, comme l’outil de business plan de Propulse by CA par exemple, vous permettent de compléter un modèle ou de remplir votre business plan étape par étape.
En répondant à une série de questions sur votre projet, vous obtenez en quelques heures votre business plan au format PDF. Les algorithmes utilisés par l’outil se chargent de structurer intelligemment toutes les informations pour un rendu professionnel et conforme aux attentes des banques.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Générer simplement des leads, cliquez-ici
– Réussir à digitaliser la fonction RH, cliquez-ici
– Améliorer la productivité grâce à la BI, cliquez-ici