Apple vient de déployer iOS 17.2, dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile. Au menu, quelques ajouts bienvenus qui devraient séduire les aficionados de la marque à la pomme.
Journal, le nouveau carnet de bord connecté
Parmi les nouveautés notables de cet iOS 17.2, il y a l’arrivée de Journal. Derrière ce nom se cache en fait un véritable carnet de bord numérique et automatisé. En collectant en tâche de fond un grand nombre d’informations sur vos activités, Journal permet de garder une trace de vos déplacements, vos musiques préférées ou encore vos séances de sport.
Pratique, par exemple, lorsqu’on veut retrouver le nom d’un resto découvert lors d’un récent citytrip, ou revivre l’ambiance d’un concert mémorable grâce à la playlist du live. Journal centralise ainsi tous vos souvenirs, le meilleur ami connecté de vos petits moments du quotidien.
Améliorations en pagaille
Outre Journal, cette mise à jour iOS 17.2 apporte son lot d’optimisations. Côté correctifs, les possesseurs d’iPhone 15 Pro seront ravis d’apprendre que les problèmes de surchauffe semblent désormais derrière eux. De quoi profiter pleinement de la puissance de la nouvelle puce A17 Bionic.
On note également quelques évolutions du côté des applications natives. Namedrop gagne en polyvalence, avec la possibilité d’échanger désormais des tickets de concert ou cartes d’embarquement dématérialisées. De son côté, Météo s’enrichit d’informations complémentaires sur les précipitations et le vent.
Enfin, la fonction de traduction instantanée (activée via le bouton d’action latéral) sera du plus bel effet pour déchiffrer menus de restaurants et panneaux étrangers. De quoi voyager l’esprit léger.
Autre nouveauté sympathique : la compatibilité désormais offerte avec les chargeurs sans fil Qi2. De quoi recharger ses iPhone 13 et 14 sans avoir à brancher le moindre câble !
L’App Store toujours dans le viseur
Si iOS 17.2 apporte son lot de nouveautés, un changement plus structurel se fait encore attendre : l’ouverture aux stores d’applications tiers.
Sur ce sujet, la pression monte pourtant sur Apple. Portée notamment par la Commission européenne, la critique vise le côté trop « verrouillé » de l’App Store, jugé comme un abus de position dominante empêchant toute concurrence.
Pour l’heure, iOS 17.2 ne franchit pas le pas. Le monopole d’Apple sur les applications iOS est donc maintenu dans cette version. Mais à terme, le géant américain pourrait être contraint par Bruxelles de revoir sa politique en autorisant d’autres plateformes de téléchargement d’apps sur ses iPhone.
Une mise à jour aux ambitions dépassant le simple correctif technique
Sous des aspects techniques modestes, iOS 17.2 préfigure en réalité une transition majeure pour l’iPhone. Avec l’assistant personnel Journal ou la pression croissante pour ouvrir l’App Store, Apple pose ici les bases d’un futur smartphone plus automatisé, intégré au quotidien et ouvert sur l’extérieur. Cette mise à jour aux airs anodins signe ainsi les prémices d’une petite révolution pour l’écosystème mobile Apple.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’iPad pliant arrive bientôt sur le marché, cliquez-ici
– Le Lockdown mode disponible sur les OS Apple, cliquez-ici
– Les principales différences entrre iOS et Android, cliquez-ici
– Découvrir la nouvelle tablette MatePad 13.2 de Huawei, cliquez-ici