Le secteur primaire est longtemps resté perméable à la transition numérique. Depuis quelques années, des entreprises développent des solutions pour faciliter la tâche aux agriculteurs et éleveurs. C’est le cas d’Aquadeep qui révolutionne le monde de l’aquaculutre grâce à l’Intelligence Artificielle.
La technologie au service de l’aquaculture
Startup fondée en 2021, Aquadeep conçoit des solutions numériques à destination des aquaculteurs. L’entreprise se base sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et l’IoT. La startup compte révolutionner son secteur d’activité en proposant aux professionnels de l’aquaculture des moyens innovants pour augmenter leur production tout en réduisant leur empreinte carbone.
Malgré sa jeunesse, Aquadeep bénéficie déjà de la reconnaissance d’acteurs importants dans le domaine du numérique. En juin 2023, elle a ainsi gagné le concours « startup Nation » organisé par Euridis Business School. De même, elle a obtenu la deuxième place au POSEAM 2023 (Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient).
Interview de Mohamed Ben Ahmed et Mohamed-Ali Chaambi, cofondateurs d’Aquadeep
Mohamed Ben Ahmed et Mohamed-Ali Chaambi ont uni leurs forces pour créer Aquadeep. Leur collaboration a pour obectif de révolutionner le monde aquacole.
Des solutions avant-gardistes pour répondre aux défis de demain
La startup a développé des compteurs intelligents pour les écloseries. Cette technologie permet aux aquaculteurs de surveiller le nombre de poissons qu’il y a dans leur élevage. Elle utilise des capteurs qui sont capables de fournir une estimation exacte sur la population de poisson. Cela aide les éleveurs à limiter les risques de maladie et améliore par la même occasion leur rendement.
Il s’agit d’une première dans ce secteur d’activité qui est encore trop dépendant des travaux manuels. L’automatisation va aider les exploitations agricoles à réduire les coûts de production ainsi que leur impact sur l’écosystème.
L’objectif d’Aquadeep est de déployer ses systèmes à grande échelle afin d’augmenter la production piscicole dans le monde.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Neuralink cherche des cobayes humains, cliquez-ici
– Générer artificiellement des voix grâce à l’IA, cliquez-ici
– Valoriser sa startup avec l’expertise de Sovalue, cliquez-ici
– Drag’n Survey intègre ChatGPT dans sa solution, cliquez-ici
– Vers une nouvelle révolution avec les chatbots de Meta, cliquez-ici