L’hypervision dans l’industrie 4.0 : Un moteur d’économie de coûts et d’énergie

À l’échelle mondiale, alors que les inquiétudes environnementales sont de plus en plus présentes, de nombreuses entreprises accordent désormais une haute priorité à l’optimisation de leur gestion énergétique.

L’industrie 4.0 a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour les entreprises du monde entier en intégrant des technologies numériques avancées dans leurs processus de production et d’exploitation. L’un des développements clés de l’industrie 4.0 est l’hypervision, une solution de surveillance et de gestion en temps réel de toutes les opérations industrielles.

L’hypervision assure une surveillance complète des processus de production, permettant la détection précoce des défaillances et des erreurs, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts associés. De plus, elle facilite l’optimisation continue des processus en identifiant les inefficacités et les gaspillages, ce qui réduit les coûts globaux.

Dans un contexte de transition vers une industrie plus efficace, frugale et durable, la société OSE Engineering, experte en solutions d’hypervision sur-mesure met à disposition ses compétences pour les acteurs de l’industrie : maritime, ferroviaire, énergie, robotique, etc.

Solution d’hypervision & maintenance prédictive

La maintenance prédictive est une approche visant à anticiper les défaillances, les incidents et les pannes. Son objectif principal est de prévoir l’évolution des infrastructures en évaluant l’état d’une composante ou d’un équipement. En permettant une détection précoce des problèmes potentiels, la maintenance prédictive offre la possibilité de minimiser les coûts opérationnels et d’anticiper les interruptions non planifiées.

À titre d’illustration, dans le cadre de l’un de ses projets, l’équipe d’OSE Engineering monitore un ensemble de tunnels ferroviaires en vue de déterminer la vitesse de vieillissement propre à chaque typologie de tunnels. Cette approche offre la capacité de prévoir de manière optimale les futures dates d’intervention, en adoptant une démarche réactive et économique. Cette anticipation ciblée se révèle essentielle pour prévenir d’éventuels incidents et pour orchestrer la planification budgétaire des opérations d’entretien. Cette méthodologie, reposant sur la maintenance prédictive, se pose ainsi comme un atout majeur dans la préservation de la sécurité tout en rationalisant les dépenses.

Et demain ?

Dans un environnement industriel en constante évolution, où la complexité des installations industrielles et commerciales augmente, les solutions d’hypervision deviendront un enjeu essentiel pour maintenir l’efficacité, la sécurité et la durabilité des infrastructures. Elles offriront aux entreprises la capacité de mieux anticiper, de réagir de manière proactive et de prendre des décisions éclairées, créant ainsi une base solide pour la gestion réussie de leurs installations dans le futur.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Comprendre les implants de Neuralink, cliquez-ici
– Les raisons de se former à PowerPoint, cliquez-ici
– Réussir à conserver les talents en entreprise, cliquez-ici