Les smartphones sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il que la batterie soit en bonne santé. Or, de nombreux mythes entourent l’entretien des batteries de nos fidèles compagnons technologiques. Pourtant, croire certains d’entre eux pourrait bien réduire la longévité de votre précieuse batterie. Suivez le guide !
Laisser décharger complètement la batterie
L’un des mythes les plus répandus veut qu’il faille laisser de temps en temps la batterie de son smartphone se décharger complètement avant de la recharger. Cela permettrait de « recalibrer » la batterie pour qu’elle charge mieux par la suite. Certains prétendent même que cette technique de purge réinitialiserait la batterie, comme au premier jour.
Pourtant, loin d’être bénéfique, cette pratique peut s’avérer néfaste pour les batteries au lithium-ion équipant nos téléphones d’aujourd’hui. Contrairement aux anciennes batteries NiCad, les accumulateurs Li-ion n’ont pas besoin d’être déchargés entièrement. Bien au contraire, une décharge trop profonde risque de les endommager irrémédiablement. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, il est même recommandé de maintenir la charge d’une batterie Li-ion autour de 60 %.
Laisser en charge permanente
Certains recommandent également de laisser son smartphone constamment branché à un chargeur pour ménager la batterie. Cela éviterait de trop solliciter l’accumulateur et donc de l’user prématurément.
Pourtant, cette pratique n’est pas non plus idéale. Même branchés, certains appareils continuent d’utiliser la batterie. Celle-ci subit alors une surcharge électrique néfaste. De plus, une charge permanente entraîne une élévation de température qui, à la longue, peut détériorer les composants électroniques du téléphone. La chaleur étant l’ennemie numéro un des batteries.
Il est donc préférable de débrancher son appareil une fois la charge complète, et de ne le rebrancher que lorsque c’est nécessaire. Tout en gardant à l’esprit qu’un smartphone moderne est conçu pour supporter occasionnellement le branchement prolongé sans dommage.
Utiliser seulement des accessoires de marque
On entend aussi parfois dire qu’il faudrait à tout prix n’utiliser que le chargeur d’origine fourni par le constructeur, et laisser tomber les accessoires compatibles avec d’autres marques. Ceux-ci risqueraient soi-disant d’endommager la batterie ou le téléphone.
Certes, tous les chargeurs ne se valent pas. Les modèles bas de gamme au rabais peuvent effectivement poser problème. Néanmoins, des marques fiables comme Anker ou Ugreen proposent des chargeurs et câbles parfaitement sûrs et compatibles avec la majorité des appareils.
La seule limitation, c’est la vitesse de charge. Si votre smartphone accepte une charge rapide de 65W, et que vous utilisez un chargeur 18W, la recharge sera simplement plus lente. Rien de dramatique. Et inversement, brancher un chargeur puissant sur un téléphone d’entrée de gamme ne présente aucun risque.
Ne jamais charger à 100 %
Certains pensent aussi qu’il ne faudrait pas charger la batterie de son smartphone à 100 %, pour maximiser sa durée de vie. Cette idée a germé du fait qu’atteindre les derniers pourcentages de charge demande plus d’efforts à la batterie.
Pourtant, rien ne justifie de priver son téléphone d’une charge complète. Contrairement aux idées reçues, charger la batterie à 100 % n’a aucun effet néfaste. Les batteries lithium-ion des smartphones sont conçues pour encaisser des charges à bloc, même de façon répétée. Alors, quitte à brancher son appareil, autant le faire pleinement !
Éviter la charge sans fil
Enfin, la charge sans fil par induction suscite elle aussi une certaine méfiance. Ce mode de charge présenterait l’inconvénient de moins bien préserver la batterie à cause de la chaleur produite.
Il est vrai que la charge par induction génère des températures plus élevées. Pour autant, elle reste parfaitement sûre tant qu’elle est utilisée à bon escient. Sur un smartphone moderne, la recharge sans fil ne causera aucun dommage, à condition de retirer une éventuelle coque incompatible.
Les fabricants ont d’ailleurs intégré des systèmes de limitation de puissance et de refroidissement qui protègent la batterie. Inutile donc de fuir la charge sans fil, qui présente l’avantage indéniable de la praticité !
Vous l’aurez compris, de nombreuses croyances infondées circulent au sujet des batteries de nos smartphones. La plupart de ces mythes sont non seulement faux, mais risquent en plus de réduire la longévité de votre précieux accumulateur si vous les suivez à la lettre.
Alors, pour exploiter votre batterie au maximum de ses capacités, pensez plutôt à éviter les temps de charge trop prolongés une fois les 100 % atteints.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les innovations derrière Firefox 121, cliquez-ici
– Le support windows 10 s’arrêtera en 2025, cliquez-ici
– Threads, le nouveau concurrent de Twitter, cliquez-ici