Avec 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, le nouveau réseau social Threads signé Meta fait des étincelles en Europe depuis son lancement mi-décembre. Derrière ce succès fulgurant, un service au fonctionnement quasi identique à son rival Twitter.
Le frère jumeau de Twitter
À première vue, impossible de différencier Threads de Twitter. Mêmes codes couleurs, même organisation en fil d’actualité, posts limités à 500 caractères : la nouvelle plateforme de Mark Zuckerberg surfe allègrement sur les traces du célèbre réseau à l’oiseau bleu.
Les utilisateurs peuvent ainsi commenter, « liker » ou partager les messages des autres membres via des « rethreads », sans oublier les traditionnels fils de discussion. Autre ressemblance, Threads mise sur une interface épurée et intuitive pour séduire les aficionados de microblogging.
On pourrait presque parler de clone, si ce n’est que le service made in Meta brille encore par l’absence de fonctionnalités phares de Twitter, comme les hashtags ou la messagerie privée. De quoi laisser planer un parfum de nostalgie sur ce jumeau imparfait.
Un réseau social new age
Contrairement aux apparences, Threads n’est pas qu’une pâle copie de Twitter. Son originalité réside dans le fait qu’il est directement rattaché à Instagram, propriété de Meta.
En effet, pas besoin de créer un nouveau compte pour accéder à Threads. Il suffit de se connecter via Instagram pour retrouver instantanément abonnés et contenus. Un pari gagnant quand on sait que le réseau de photos rassemble plus de 2 milliards d’inscrits.
Ainsi, le succès a été immédiat pour Threads. En seulement 7 heures après son lancement en juillet 2022, pas moins de 10 millions d’utilisateurs avaient déjà rejoint la plateforme par curiosité. Un excellent démarrage qui augure un futur des plus radieux pour ce petit dernier.
L’arme anti-Twitter de Meta
Aujourd’hui, Threads séduit 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Un démarrage tonitruant qui n’a pas échappé à Mark Zuckerberg. Le patron de Meta mise sur Threads pour ringardiser Twitter, avec un objectif assumé : atteindre le cap mythique du milliard d’adeptes.
Pour cela, Meta peaufine sans relâche les fonctionnalités de son nouveau bijou. Au programme, il y a notamment : hashtags « new age », messagerie privée ou encore un moteur de recherche digne de ce nom. Des atouts qui, conjugués au contexte chaotique de Twitter, laissent présager un avenir en fanfare pour le petit dernier des réseaux sociaux.
Une opportunité en or pour Meta
Avec Twitter en pleine zone de turbulence, Threads tombe à point nommé. Entre départs d’annonceurs et polémiques à répétition, le célèbre réseau social traverse une crise existentielle qui pourrait rebattre les cartes.
Dans ce contexte, la nouvelle plateforme de Meta a tous les atouts pour s’imposer comme un concurrent de poids. Son modèle calqué sur Twitter, boosté à l’audience XXL d’Instagram, recèle un fort potentiel de disruption.
Reste à peaufiner quelques fonctionnalités, à commencer par un moteur de recherche et des hashtags dignes de ce nom. Malgré cela, le petit dernier de Meta semble partir sur de bons rails pour damer le pion de son aîné. Avec son milliard d’utilisateurs dans le viseur, Threads pourrait bien ringardiser Twitter et s’arroger le titre de star des réseaux sociaux de demain !
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