Alors que la sortie des futurs fleurons de Samsung s’accompagne d’un battage médiatique sans précédent, quelques indiscrétions commencent à lever le voile sur les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Au programme : un vent de fraîcheur côté design et des innovations prometteuses.
Des lignes revisitées pour une nouvelle ère
Côté look, ces smartphones de 5e génération marquent une rupture assumée avec leurs prédécesseurs. Exit les bordures arrondies, place au règne du plat ! D’après les visuels dévoilés par le leaker Onleaks, les Galaxy S24 et S24+ misent sur des tranches latérales épurées à la façon de l’iPhone 14, conférant aux appareils un aspect résolument moderne en dépit d’un encombrement légèrement accru.
Même son de cloche pour le S24 Ultra, qui abandonne néanmoins son emblématique écran incurvé pour une dalle plate 2,5 D. Entre sophistication des lignes et confort d’utilisation, le pari stylistique de Samsung s’avère osé, mais terriblement excitant !
Ces changements augurent le début d’une nouvelle ère pour la célèbre marque. Reste à savoir si les innovations internes sauront se montrer à la hauteur de ce lifted assumé… Réponse dans quelques semaines !
Des innovations façon puzzle
Côté hardware, si le Snapdragon 8 Gen 3 devrait logiquement équiper le S24 Ultra, une surprise de taille concernerait ses petits frères. Les S24 et S24+ pourraient en effet embarquer un processeur maison Exynos 2400.
Un pari risqué quand on connaît la réputation sulfureuse de ces puces, notamment côté performances graphiques et gestion de la chaleur. Il faudra donc croiser les doigts pour que Samsung ait mis les bouchées doubles lors de la conception de ce SoC.
Autre mystère : la configuration photo du S24 Ultra. Si son capteur principal 200 MP devrait être amélioré, son module périscope 5x laisse sceptique. En effet, le fabricant semble avoir fait un pas en arrière en délaissant le 10x optique traditionnel pour un zoom plus conservateur.
Une interface enrichie par l’IA
Ces smartphones tourneront sous One UI 6.0 basé sur Android 14. Outre un écran de verrouillage et un lecteur audio/vidéo remaniés, la surcouche maison intègrera Gauss. Derrière ce nom qui fleure bon le théorème se cache une IA capable de générer des images et des textes. Elle viendra même booster les outils de retouche photo !
De quoi donner un sérieux coup de jeune à l’interface et offrir aux utilisateurs un avant-goût des possibilités de l’IA. Encore faut-il que ces gadgets improbables tiennent la route à l’usage.
Un lifting prometteur, mais encore flou
Bordures épurées, écrans agrandis, capteurs photo remaniés… À n’en pas douter, les Galaxy S24 marquent un tournant esthétique pour Samsung. Sauront-ils se montrer à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent ?
En effet, derrière ce lifting assumé se cachent encore quelques zones d’ombre. Choix cornélien du processeur Exynos, recul du zoom optique sur l’Ultra, intégration hasardeuse d’une IA, etc.
Difficile donc de prédire si cette 24e itération tiendra ses promesses. Une chose est sûre : jamais le lancement des fleurons du géant coréen n’aura été auréolé d’une telle incertitude. Réponse dans quelques semaines pour découvrir si la fougue de Samsung ne l’aura pas desservi.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages du Huawei Mate 60 Pro+, cliquez-ici
– Le OnePlus Open disponible sur le marché, cliquez-ici
– De nouveaux smartphones innovants en 2024, cliquez-ici