Depuis quelques années, le secteur de l’intelligence artificielle est en pleine effervescence. À la fin de l’année 2022, il a connu un essor remarquable avec le lancement du chatbot ChatGPT. Ce dernier séduit le public et bénéficie d’une grande médiatisation en raison de ses nombreuses applications, de ses prouesses techniques et de son accessibilité. Que faut-il savoir sur ce chatbot qui fait autant parler de lui depuis quelques mois ?
ChatGPT, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’appellation ChatGPT vient de l’association de « chat » et de « GPT ». Le premier fait allusion au service de discussion en ligne et le deuxième thème est le sigle de « Generative Pre-trained Transformer » ou « Transformateur Générique Pré-entrainé » en français. Il s’agit d’un robot conversationnel développé par la société OpenAI. Ce programme se base sur l’intelligence artificielle et précisément, sur le modèle de langage GPT d’OpenAI pour générer des contenus écrits (textes) en réponse à des requêtes saisies dans une zone de texte spécifique.
Les consignes de l’utilisateur sont appelées « prompt ». Le chatbot s’en sert pour fournir une réponse en fonction des informations dont elle dispose dans sa base de données. Contrairement aux moteurs de recherche ou à d’autres outils similaires, il ne cherche pas ces informations sur internet en temps réel. L’agent conversationnel ChatGPT utilise toutefois les techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement pour s’améliorer perpétuellement. Ces deux technologies nécessitent l’intervention de développeurs humains qui sont chargés d’améliorer les performances de l’outil.
Plus qu’un simple agent conversationnel, ChatGPT sert à générer différents types de textes qui peuvent servir dans de nombreux domaines d’application. Le chatbot est par exemple capable de produire des descriptions ou de rédiger des textes sur différentes thématiques. Il peut écrire des contenus pour les réseaux sociaux, rédiger des scripts, des poésies, des mails, créer des chatbots pour les entreprises, etc. ChatGPT a une grande capacité de compréhension contextuelle qui lui permet de fournir des réponses satisfaisantes sur un large éventail de sujets et de styles de langage.
L’outil fait tout cela en restant le plus proche possible du style humain. C’est l’une des raisons pour lesquelles il fascine autant les utilisateurs. Il sert par ailleurs à automatiser certaines tâches fastidieuses comme la classification de textes ou la traduction.
Comment utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est un service disponible via une API pour les entreprises et les développeurs. Les particuliers qui veulent utiliser ce chatbot peuvent y accéder en se connectant sur le site officiel d’OpenAI. Il faut ensuite s’inscrire gratuitement et créer un compte pour accéder à l’agent conversationnel. Il faut cliquer sur l’option « Try ChatGPT » disponible sur le site. Les instructions sont en anglais, mais elles ne sont pas difficiles à comprendre. Il faut simplement fournir son adresse mail et définir un mot de passe pour créer le compte OpenAI.
Dès que la création du profil est effective, l’utilisateur peut ouvrir la boîte de discussion ChatGPT et commencer à interagir avec la machine. Il suffit alors de saisir une question dans la zone de discussion dédiée qui se trouve en bas du site. Appuyez ensuite sur « Entrée » pour découvrir la réponse du chatbot. Chat GPT a été entrainé sur des données dont les plus récentes datent de 2021. Il n’est donc pas en mesure de répondre à des questions portant sur des évènements ayant lieu à partir de 2022. L’utilisateur a la possibilité d’apprécier les réponses fournies par l’agent conversationnel en mettant un pouce levé ou un pouce dirigé vers le bas. Il peut aussi mettre des commentaires qui serviront par la suite à améliorer les performances du programme.
Pour commencer une nouvelle conversation avec le robot, il suffit de cliquer sur « New chat » et ouvrir une nouvelle boîte de discussion. Il arrive parfois que le site soit surchargé, en raison du nombre de personnes connectées au même moment. Dans ce cas, l’utilisateur est redirigé vers une nouvelle page qui affiche le message : « ChatGPT is at capacity right now ». Quand cela arrive, il faut simplement se déconnecter pour revenir ultérieurement dans l’espoir que l’outil soit plus disponible.
D’autre part, les modalités techniques pour utiliser ChatGPT à bon escient dépendent de l’application que chaque utilisateur ou entreprise veut en faire. Dans ce cas, il faut acquérir certaines aptitudes pour guider efficacement l’intelligence artificielle afin de l’amener à fournir une réponse satisfaisante selon chaque contexte.
Peut-on utiliser ChatGPT en français ?
Il est vrai que le site d’OpenAI qui permet d’accéder à ChatGPT est en anglais. Cependant, le Chatbot est lui-même disponible en différentes langues. Depuis novembre 2022, il est capable de générer du texte en français. Pour l’utiliser dans cette langue, il n’est pas nécessaire de procéder à un paramétrage particulier. Après la création du profil de l’utilisateur et l’accès à la boîte de dialogue de ChatGPT, il suffit de soumettre une consigne (prompt) en français. L’agent conversationnel répond directement à l’utilisateur dans la même langue.
Son modèle d’intelligence artificielle de pointe lui permet de détecter automatiquement la langue du prompt, mais également le contexte. Le même utilisateur a la possibilité de générer successivement plusieurs contenus écrits dans différentes langues par ChatGPT sans utiliser un service de traduction.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Le fonctionnement de ChatGPT (la version gratuite) est basé sur le modèle de langage GPT-3,5 qui est entrainé selon deux techniques du deep learning, à savoir l’apprentissage supervisé et l’apprentissage par renforcement. Cette intelligence artificielle profite d’un grand réseau neuronal qui a traité et intégré une quantité astronomique de données écrites pour apprendre et déduire les relations entre les mots. Grâce à cet apprentissage par essai-erreur, le Chatbot entrainé par OpenAI est capable de comprendre les requêtes des utilisateurs pour fournir des réponses pertinentes.
L’architecture GPT-3.5 et ses avantages
Les modèles de langage GPT profitent d’une architecture de transporteur qui permet de faire un apprentissage grâce à la résolution de tâches en plusieurs séquences. La structure a un encodeur qui traite une séquence d’entrée et un décodeur qui génère une séquence de sortie. Chaque unité de traitement possède un mécanisme d’attention multitête qui lui permet d’extraire des données issues de différents sous-espaces de représentation.
Ce système offre au modèle de langage GPT-4 un avantage considérable sur les agents conversationnels qui possèdent une architecture plus classique. Il est en effet capable d’élargir son champ d’analyse pour générer des sous-significations ainsi que des relations contextuelles plus poussées. L’architecture GPT offre également l’avantage d’optimiser le temps de learning. L’apprentissage par renforcement permet à l’outil d’avoir des connaissances plus profondes grâce aux feedbacks humains et grâce à la simulation numérique.
Le traitement du langage naturel
L’architecture GPT-3.5 a été entrainée sur des schémas de langage très complexes. C’est ce qui lui a permis d’avoir une grande compréhension des nuances de la communication humaine. Son réseau neuronal à transformateur est une révolution dans le domaine du traitement du langage naturel. Avec le pré-entrainement et l’entrainement supervisé dont profite ce modèle de langage, il est capable de générer des textes très précis et fait preuve d’une grande polyvalence. Il a été entrainé sur une large gamme de tâches linguistiques qui ont renforcé sa compréhension de la communication humaine.
La compréhension des contextes et des intentions
La capacité de compréhension des contextes et des intentions par ChatGPT est boostée par son mécanisme d’attention multitête. Ce modèle lui permet de séquencer les informations et de les extraire de différents sous-espaces de représentation. Il effectue ainsi une analyse profonde et saisit plusieurs sous-significations avec lesquelles il établit des relations complexes que l’architecture GPT-3 n’est pas en mesure de réaliser. C’est ce système qui permet au chatbot de déduire le sens ainsi que le contexte de la consigne saisie par l’utilisateur pour proposer la réponse la plus pertinente et la plus naturelle.
Les capacités de génération de texte de ChatGPT
L’architecture GPT-3.5 se base sur celle de GPT-3 qui comptait déjà plus de 175 milliards de paramètres. D’après les informations des dirigeants d’OpenAI, la version GPT-4 est capable de prendre en compte 100 trillions de critères pour générer du texte.
Cette intelligence artificielle a également été entrainée sur une quantité impressionnante de données. Pour effectuer tous ses traitements et répondre à l’utilisateur de manière instantanée, ChatGPT développe une puissance de calcul importante. Ses performances restent intéressantes sur la réponse à des questions, la traduction, la finition de phrases, la tenue de conversations avec des humains, la rédaction d’articles ou la classification de textes.
ChatGPT, un chatbot en ligne gratuit
L’un des facteurs ayant beaucoup contribué à la popularité de ChatGPT est son accessibilité. Ce chatbot peut être utilisé par tous les internautes sans aucune condition particulière. Sa version gratuite est toujours disponible sur le site d’OpenAI et il suffit d’avoir un compte OpenAI pour y accéder.
La création du compte se fait aussi gratuitement. Il suffit donc de se connecter pour utiliser l’agent conversationnel en ligne sans dépenser le moindre euro. Toutefois, la version gratuite utilise le modèle de langage GPT-3.5. Il faut aussi rappeler que l’outil n’est pas utilisable quand les serveurs d’OpenAI sont surchargés. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de la version premium GPT-4 sortie en mars 2023 devront migrer vers ChatGPT Plus, une formule payante.
Combien coûte ChatGPT Plus ?
L’abonnement mensuel pour accéder à ChatGPT Plus en France coûte 20 dollars hors taxe. Il faut ensuite s’acquitter d’une TVA de 4 dollars. Le tarif en euro dépend du cours des devises, mais il tourne autour de 22,5 euros par mois TTC.
Cette version payante vise à proposer une solution aux utilisateurs ou professionnels qui aimeraient éviter d’être bloqués à cause d’un trafic trop important sur le site d’OpenAI. Elle permet aussi de profiter d’une performance plus intéressante de l’agent conversationnel (temps de réponse rapide). La mise à disposition d’une formule payante pour accéder à ChatGPT premium vise également à aider l’entreprise américaine à supporter les coûts opérationnels et d’entretien de ses serveurs. L’utilisation de ChatGPT Plus permettra aussi aux abonnés d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations du chatbot en exclusivité.
L’évolution de ChatGPT
Avant le lancement du premier GPT, les modèles de Traitement Naturel du Langage utilisaient un système de deep learning qui leur permettait d’exécuter uniquement certaines tâches spécifiques. Il pouvait s’agir de la classification ou de la traduction de texte. Après une longue étude, OpenAI a développé GPT-1 qu’elle a lancé en 2018. Il s’agissait d’un modèle génératif de langage intégrant 117 millions de paramètres et entrainé sur des données pouvant lui permettre d’exécuter des tâches spécifiques.
GPT-2 lancé en 2019 a été entrainé sur des données plus larges et intégrait 1,5 milliard de paramètres. C’est à partir de GPT-3 que le modèle de langage d’OpenAI a pris un nouvel essor. Il intégrait désormais plus de 175 milliards de paramètres et était entrainé avec des techniques de learning plus modernes. Il pouvait ainsi mieux comprendre les contextes des prompts grâces au système d’apprentissage learning in-context. Avec GPT-4, les fonctionnalités et les performances du chatbot sont plus impressionnantes, mais il réserve encore beaucoup de surprises.
Les domaines d’application de ChatGPT
La capacité de ChatGPT à générer des réponses ou des contenus écrits proches du langage naturel en fait un outil très polyvalent. Il peut être intégré dans différents domaines d’activité et représente un stimulateur de performance pour les entreprises.
Le service clientèle et l’assistance en ligne
Dans la gestion de la relation entre les entreprises et leurs clients, ChatGPT est une solution qui permet de fournir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux structures de répondre instantanément aux demandes de leurs consommateurs et acheteurs potentiels. L’agent conversationnel peut fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les clients.
Il peut tenir une conversation de manière naturelle et fournir des recommandations personnalisées. C’est un outil qui permet d’offrir une assistance en ligne rapide et efficace à moindre coût. Il réduit en effet les charges liées au personnel. Toutefois, pour se doter d’un service client performant, il faut nécessairement mettre en place une approche intégrée IA/humain.
L’automatisation des tâches répétitives
ChatGPT a de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui permettent d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses. Il suffit de bien comprendre l’IA conversationnelle et ses domaines d’application. L’entreprise peut ensuite l’intégrer à son système et implémenter de nombreux modèles d’automatisation. Cela réduit les risques d’erreur, augmente la productivité et fait gagner beaucoup de temps au personnel.
L’automatisation des tâches répétitives peut se faire dans la gestion des ventes, le marketing et dans la gestion des ressources humaines. Cette solution est principalement utilisée pour les opérations qui ne nécessitent pas une prise de décision humaine. Les différentes équipes de l’entreprise peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes qui apportent une plus grande valeur ajoutée à l’activité.
La traduction en temps réel
Même si ChatGPT n’est pas spécifiquement conçu pour les tâches de traduction automatique, il affiche des résultats prodigieux dans ce domaine. Il est devenu l’une des meilleures solutions pour traduire des textes dans plus de 100 langues. Son aptitude à comprendre les contextes lui permet de générer des traductions précises et naturelles. Il facilite les échanges internationaux dans le milieu professionnel et améliore la communication des entreprises. Elles peuvent interagir aisément avec leur clientèle internationale tout en diffusant des contenus à un public plus large.
L’analyse de données et la prise de décision
Dans le domaine de l’analyse des données, l’intelligence artificielle utilisée par ChatGPT est capable de traiter une grande quantité de données, les classifier et fournir des rapports détaillés. Il facilite ainsi la compréhension de ces informations à l’humain et représente une aide considérable à la prise de décision dans de nombreux secteurs.
Avec ChatGPT, il est possible de créer des codes et des applications qui vont permettre d’automatiser les processus comme la collecte, le nettoyage et le formatage des données. L’IA conversationnelle peut identifier des processus analytiques pertinents et proposer des démarches susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.
ChatGPT en entreprise
Chat GPT est devenu en peu de temps un allié incontournable des entreprises ambitieuses et en quête de performance. Le chatbot qui révolutionne le domaine de l’intelligence artificielle est utile dans différents services et dans pratiquement tous les domaines.
Améliorez votre service client
ChatGPT aide les sociétés à offrir une expérience satisfaisante et cohérente à leurs clients. Avec cet outil, les structures peuvent s’assurer que chaque consommateur reçoit une assistance instantanée et personnalisée à tout moment. Il réduit le temps de réponse et propose une interaction homme-machine des plus naturelles. Cet agent conversationnel améliore la satisfaction de la clientèle ainsi que sa fidélisation tout en réduisant considérablement les coûts de gestion du support technique.
Personnalisez votre marketing
ChatGPT peut être utilisé de différentes manières pour booster les performances du service marketing d’une société. Il permet de générer du contenu commercial pertinent et personnalisé. Il peut s’agir d’annonces publicitaires, de descriptions de produits, d’articles de blogs destinés à améliorer le champ sémantique autour d’un service ou d’un bien.
En marketing, Chat GPT sert aussi de support d’aide à la prise de décisions. Il peut aider l’entreprise à analyser les données de son marché et à mieux comprendre son activité. Il peut étudier les comportements des consommateurs et identifier les tendances du marché pour suggérer des approches de solutions pertinentes afin d’améliorer les performances marketing. ChatGPT facilite aussi la compréhension des besoins des consommateurs pour optimiser leur expérience d’achat.
Simplifiez votre recrutement
Il est possible d’automatiser de nombreux processus RH avec ChatGPT. L’outil permet ainsi de simplifier les recrutements grâce à différentes fonctionnalités. Il peut être utilisé pour la rédaction des annonces d’emploi et pour répondre instantanément aux questions fréquentes des candidats.
Avec ChatGPT, l’entreprise a la possibilité d’automatiser la phase de présélection des postulants. L’outil peut par exemple permettre d’évaluer automatiquement les réponses des candidats après un premier test contenant des questions de type QCM. Le service RH gagne du temps, mais il s’assure aussi de consacrer les ressources affectées au recrutement uniquement à des candidats qualifiés.
Dans le processus, Chat GPT peut jouer d’autres rôles comme la génération des questions d’entretien, les descriptions de poste ou les énoncés de mission.
Intégration de ChatGPT dans les solutions de Microsoft
Microsoft collabore activement avec OpenAI pour mettre les prouesses de son intelligence artificielle au profit de ses utilisateurs. L’entreprise a d’ailleurs investi environ 10 milliards d’euros pour intégrer ChatGPT-4 à sa suite Microsoft 365. L’IA conversationnelle sera aussi intégrée à d’autres solutions de Microsoft comme Bing et Edge.
Intégration dans Bing et dans Edge
Microsoft a intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing et exploite la puissance de ces deux outils en synergie. Sachant que ChatGPT est incapable de chercher des réponses sur internet, Bing comble cette lacune. Cette association appelée Bing Chat est alors capable de fournir des réponses plus riches en piochant des informations sur internet. Bing complète les réponses fournies par l’IA avec les liens de ses sources pour permettre à l’utilisateur de vérifier les informations.
Pour utiliser Bing Chat, il faut nécessairement passer par Edge et se connecter avec son compte Microsoft. Le Chatbot d’OpenAI est également intégré au navigateur Microsoft Edge. L’interface de chat se trouve dans une barre latérale de la nouvelle version de l’explorateur web. Sur Edge, ChatGPT permet d’effectuer certaines tâches comme résumer une page web ou un document PDF.
Intégration dans la suite Office
Avec le projet dénommé « copilot », la société Microsoft prévoit d’intégrer ChatGPT-4 comme un copilote de Microsoft 365. La solution est déjà en phase d’essai au sein de certaines entreprises. Elle va s’élargir peu à peu vers d’autres clients 365 avant d’être officiellement lancée. En pratique, l’intégration de Chat GPT à Microsoft 365 sera capable de transformer un document Word en une présentation PowerPoint.
La solution peut permettre d’améliorer la présentation des chiffres d’une feuille de calcul Excel pour faciliter leur exploitation. Elle peut aussi effectuer d’autres tâches comme la synthèse des échanges de mails et le compte-rendu des réunions d’équipe.
Les problèmes engendrés par Chat GPT
L’essor fulgurant de ChatGPT n’a pas apporté uniquement des solutions pour les utilisateurs et les entreprises. L’outil soulève également de nombreuses problématiques, notamment sur le plan de la protection des données, la fiabilité des informations qu’elle fournit et sur son utilisation dans le milieu éducatif. Dans le but d’améliorer les performances de l’IA conversationnelle, l’historique de recherche de ses utilisateurs peut être enregistré. Certaines données personnelles peuvent aussi être utilisées à des fins d’apprentissage. Les modalités de l’utilisation de ces informations par l’IA restent encore très peu connues par le public, ce qui pose un réel problème sur le plan de la protection des données.
La question de la confiance reste aussi au cœur des débats dans le secteur de l’intelligence artificielle. La qualité des données utilisées pour entrainer l’IA générative peut influencer la fiabilité des réponses qu’elle fournit aux utilisateurs. Elles sont parfois trop limitées, erronées ou biaisées et elles ne sont jamais appuyées par des sources. Dans le secteur éducatif, l’utilisation de ChatGPT par les apprenants est également problématique, car il peut faire de nombreux devoirs à leur place. Il peut également fournir de meilleurs résultats que de nombreux élèves ou étudiants sur différentes tâches.
La puissance de ChatGPT profite aussi aux cybercriminels qui détournent son utilisation pour créer des programmes malveillants. Des personnes mal intentionnées s’en servent déjà pour mener des cyberattaques. La menace de disparition qui pèse sur certains emplois est aussi un problème majeur que Chat GPT a engendré.
Bien qu’une intervention humaine soit toujours nécessaire pour affiner les résultats fournis par l’IA, certains postes pourraient disparaître ou évoluer (modification des tâches à effectuer) avec le développement de l’agent conversationnel d’OpenAI. Les métiers les plus menacés sont en l’occurrence ceux de rédacteur ou écrivain, relecteur, analyste financier quantitatif, spécialiste en déclaration d’impôts et designer d’interface numérique.
Chat GPT et la protection des données
Le développement de l’intelligence artificielle reste une grande avancée qui a surpris le monde entier. Un cadre règlementaire sur la protection des données n’est pas encore clairement défini à ce sujet. Or, pour leur apprentissage, les modèles de langage se servent des conversations qu’ils ont eues avec leurs utilisateurs. Ces échanges sont examinés par OpenAI à des fins de développement. Jusqu’à un passé récent, l’entreprise n’avait encore jamais demandé l’approbation auprès de ses utilisateurs pour collecter, stocker et réutiliser leur historique de recherche et leurs données.
Le chatbot a même déjà utilisé à plusieurs reprises des informations sensibles de certaines sociétés pour fournir des réponses à d’autres utilisateurs tiers. Ces données ont été au préalable saisies par des travailleurs pour faire des recherches. De nombreuses plaintes ont été déposées contre OpenAI dans ce cadre.
Même si les législateurs européens sont actuellement en train de prendre des mesures pour mettre en place un cadre légal spécifique aux modèles de langage, il est déconseillé de saisir des informations sensibles durant les conversations avec l’IA.
Les limites de Chat GPT et les défis à relever
Bien qu’il représente déjà une grande prouesse technologique, OpenAI doit encore corriger certaines limites sur son chatbot ChatGPT. L’entreprise américaine doit en effet améliorer la crédibilité de son agent conversationnel, sa fiabilité en matière de confidentialité et de protection des données. La qualité de ses réponses et l’importance de l’intervention humaine doivent encore être améliorées pour que ChatGPT devienne réellement un allié important pour la performance.
Les biais et la discrimination
En raison des préjugés ou d’erreurs contenus dans les données utilisées pour entrainer l’IA, ChatGPT peut parfois fournir des informations biaisées ou contenant des faits discriminatoires. Les cas les plus fréquents qui sont enregistrés dans les réponses de ChatGPT concernent la discrimination faite aux femmes et aux groupes minoritaires. Il ne distingue pas également les faits et les fictions, ce qui l’amène à générer des contenus absurdes ou faux tout en étant convainquant dans son développement.
En attendant que l’outil soit amélioré sur cet aspect, il est recommandé de vérifier les informations qu’il fournit et de prendre les réponses aux questions les plus sérieuses avec réserve.
Les limites de la compréhension contextuelle
ChatGPT a des capacités impressionnantes dans la compréhension contextuelle. Malgré cela, il peut parfois montrer des insuffisances sur des questions ou sur certains textes. Qu’il s’agisse d’une mauvaise interprétation ou de l’ignorance d’un élément important du contexte, la qualité des réponses est immédiatement affectée. Le contenu généré peut être inexact ou inapproprié selon le contexte. L’utilisation des données obsolètes et l’absence de créativité accentuent également ce phénomène.
L’importance de la supervision humaine
Même si ChatGPT est l’un des modèles de langage les plus performants, il a quelques défauts propres aux technologies génératives. Il produit des contenus trop stéréotypés qui manquent de sensibilité. Il peut également générer des textes comportant beaucoup de redondances et de répétitions.
L’absence d’originalité des contenus générés par le chatbot oblige également à mettre un accent particulier sur l’intervention humaine pour améliorer la qualité des réponses, mais également pour renforcer l’apprentissage de l’outil.
Les enjeux de confidentialité et de sécurité
L’utilisation de ChatGPT a été suspendue temporairement en Italie à cause des questions liées à la confidentialité et à la protection des données. D’autres pays européens menacent également de prendre cette mesure si l’entreprise américaine OpenAI ne fait aucun progrès sur ce plan. Cela pourrait alors constituer un frein pour l’ascension révolutionnaire du chatbot. C’est pour cela que les questions liées à la sécurité et à la confidentialité sont devenues un grand défi pour la société.
Pour commencer, OpenAI a annoncé sur son site officiel que les utilisateurs peuvent désormais choisir les conversations susceptibles d’être utilisées pour entrainer son modèle de langage. Il est possible de désactiver l’historique des discussions pour empêcher l’enregistrement des données saisies. Dès que cela est fait, les anciens échanges avec le chatbot sont systématiquement supprimés.
L’avenir de l’interaction homme-machine
À l’avenir, les chatbots se servant de l’intelligence artificielle seront intégrés et utilisés dans pratiquement tous les domaines d’activité. Ils seront appliqués à un large panel d’emplois et de tâches. L’interaction homme-machine deviendra une routine quotidienne et permettra de faciliter de nombreux processus.
Les futurs modèles de langage seront entrainés sur des données encore plus importantes. Ces dernières doivent en amont subir un nettoyage profond afin d’améliorer les performances finales de l’agent conversationnel. Ces solutions vont également intégrer davantage les questions liées à la confidentialité et à la sécurité des informations dans leur modèle.
La législation autour de la protection des données avec l’intelligence artificielle commence à se développer, surtout en Europe où la préservation de la vie privée a une importance capitale.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur l’IA Firefly développée par Abode, cliquez-ici
– Créer une enquête avec ChatGPT et Drag’n Survey, cliquez-ici
– Créer une image avec l’intelligence artificielle Midjourney, cliquez-ici