Comment bloquer un spam téléphonique ou un numéro indésirable ?

Le téléphone sonne et vous ne connaissez pas le numéro. Est-ce réellement une personne qui essaie de vous joindre ? Généralement, c’est un robot qui fait sonner une seule fois votre smartphone pour que vous rappeliez le numéro. Ne rappelez surtout pas car vous risquez de payer un coût supplémentaire en plus du prix de l’appel. Le robot peut également vous informer que la garantie de votre voiture est sur le point d’expirer ou que vous avez « gagné » un voyage gratuit dans les Caraïbes.

Et vous n’êtes pas seul dans cette situation. En 2018, on estime à plusieurs dizaine de milliards le nombre d’appels générés de manière automatique. Il s’agit là d’une augmentation massive par rapport à l’année 2017. La plupart de ces appels indésirables proviennent d’escrocs utilisant des logiciels numéroteurs pour appeler le plus de personnes possible. Il s’agit d’une escroquerie très rentable, ce qui est dommageable pour la plupart d’entre nous. En effet, nous recevons parfois plus d’appels de spam que de vrais appels. Nous devons à chaque fois interrompre notre activité en cours, y compris pendant les heures de travail, et le problème ne fait qu’empirer.

Mais nous ne sommes pas impuissants. Nous pouvons nous défendre. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour bloquer les appels de spam sur votre téléphone.

 

Bloquer un appel de spam ou un numéro indésirable sur Android et iPhone

Pour un smartphone fonctionnant sous Android, le processus est très simple. Il suffit de vous rendre dans le journal des appels et de cliquer sur l’icône « Information » à droite du numéro que vous souhaitez bloquer. Une fois sur la fiche d’information, cliquez sur « Plus », puis sur « Ajouter à la liste noir ». En fonction des marques, on pourra également vous proposer de « bloquer » ou « signaler le spam ». Et voilà, vous ne serez plus importuné par ce numéro.

Le processus est presque identique sur iPhone.

Cependant, si vous souhaitez bloquer massivement les appels indésirables, il est recommandé d’utiliser une application tierce.

 

Arrêter les appels de spam sur iPhone et Android à l’aide d’applications tierces

Si vous n’avez pas accès au blocage natif d’Android ou à un service équivalent proposé par votre fabriquant de smartphone, vous avez la possibilité de télécharger une application. .

Voici les 4 applications les plus populaires:

  • Truecaller fonctionne sur Android et iPhone. Gratuite et bien notée, l’application vous demandera l’accès à vos contacts. Ils seront utilisés par la société pour créer un annuaire téléphonique.
  • Hiya fonctionne sur Android et iPhone. Le logiciel est gratuit et bien noté.
  • RoboKiller fonctionne sur Android et iPhone. Il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel à partir de 2 $ par mois. RoboKiller fait perdre de façon hilarante le temps des appelants indésirables. Pour cela, il utilise une combinaison d’Intelligence Artificelle et de messages préenregistrés. Vous pouvez même écouter les enregistrements si vous voulez un peu de retour sur investissement. Vous pouvez essayer l’application gratuitement pendant 7
  • Nomorobo est gratuit pour certaines lignes fixes et coûte 2 $ par mois sur Android et iPhone.

 

Si vous utilisez un iPhone, l’installation de l’application ne suffit pas. Vous devez également activer la fonctionnalité « Blocage d’appels et identification ». Vous pouvez le faire en allant dans Réglages, Téléphone, Blocage des appels et identification. Vous devez ensuite donner aux applications la permission de bloquer les appels téléphoniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter