Comment planifier l’envoi d’un email dans Gmail ?

Envoyez des messages quand bon vous semble avec le nouvel outil de planification intégré du service de messagerie Google.

Google avait annoncé que son service de messagerie prendrait en charge de manière native la planification des e-mails en avril 2019. Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que depuis peu sur les ordinateurs de bureau et mobiles.

Auparavant, vous deviez utiliser une application tierce pour effectuer ce type de tâche. Heureusement, la nouvelle fonctionnalité de la messagerie Google est parfaitement facile à utiliser et propose une gamme de fonctionnalités pour planifier des messages professionnels et personnels.

Si vous parlez avec une personne se trouvant dans un fuseau horaire différent, si vous souhaitez relancer quelqu’un au sujet d’un événement ou si vous voulez simplement vous envoyer un mail de rappel à une date donnée, cette fonctionnalité est faite pour vous.

 

Planifier l’envoi d’un message depuis Gmail

Pour planifier un message depuis un navigateur Web, procédez de la manière suivante :

  • Composer un nouvel email
  • Cliquez sur la flèche à côté du bouton bleu « Envoyer »
  • Sélectionnez l’une des heures suggérées ou cliquez sur « Choisir une date et une heure » pour personnaliser le moment exact où vous souhaitez que le message soit envoyé.
  • Cliquez sur « Programmer l’envoi »

Le processus est exactement le même depuis votre mobile. Cependant, au lieu de cliquer sur la flèche du bouton d’envoi, vous devez cliquer sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de l’écran lors de la rédaction d’un message électronique. Vous pouvez ainsi planifier une heure et une date d’envoi.

 

 

Annuler un message planifié depuis Gmail

La recherche d’e-mails programmés et leur annulation est également facile. Il existe un nouveau dossier « Planifié » dans les ordinateurs de bureau et mobiles. Cliquez simplement sur un message dans le dossier, puis sur « Annuler l’envoi » en haut à droite de la fenêtre pour arrêter l’envoi d’un message. Il reviendra directement dans votre dossier de brouillons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter