« Microsoft Solitaire » intronisé au Panthéon mondial du jeu vidéo

Lors de la sélection de nouvelles entrées dans le Panthéon mondial du jeu vidéo, les juges prennent en compte un certain nombre de critères. Le jeu est-il largement connu ? Sa popularité a-t-elle durée au fil des ans ? Et cela a-t-il influencé non seulement les autres jeux vidéo, mais la société en général ?

Microsoft Solitaire, fourni avec le système d’exploitation Windows depuis 1990, n’apparaît pas, au premier abord, comme un modèle de la culture du jeu vidéo. Cependant, il répond aux critères présentés ci-dessus. C’est pourquoi, depuis le mois de Mai 2019, le jeu est devenu membre officiel du Panthéon mondial du jeu vidéo, rejoignant des titres classiques tels que Doom, Tetris, World of Warcraft et Halo.

Le Panthéon mondial du jeu vidéo est une institution relativement nouvelle, créée en 2015 et supervisée par l’institut d’enseignement The Strong. Son domicile officiel se trouve au Musée national du jeu à Rochester, à New York. Chaque année, il sélectionne une poignée de nouveaux membres.

Le jeu était inclus dans Windows afin de servir un objectif bien précis. En effet, les développeurs du système d’exploitation ont estimé que ce jeu était le moyen idéal pour présenter aux utilisateurs des concepts informatiques relativement nouveaux, tels que l’utilisation de la souris ou le glisser-déposer. En jouant au solitaire, les utilisateurs apprenaient à se servir des nouvelles fonctionnalités.

Le jeu vidéo a fait sa première apparition avec Windows 3.0. Il était présent dans toutes les versions ultérieures du logiciel jusqu’à Windows 8.1. Il a ensuite été supprimé dans les versions suivantes du système d’exploitation. Cependant, le jeu a été rajouté dans Windows 10.

En raison de son intégration dans le système d’exploitation pour PC le plus populaire au monde, le jeu vidéo a probablement été installé sur plus d’un milliard d’appareils, selon le Strong Museum, ce qui en fait l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps.

« Microsoft Solitaire a démontré qu’il existait un vaste marché pour les jeux qui plaisent à tous les types de personnes, ouvrant la voie à la croissance du marché des jeux dont l’utilisation est occasionnelle », a déclaré l’institut dans un communiqué de presse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter