Edko, l’innovation au service de l’amélioration continue dans la formation

Edko est un logiciel spécialisé dans la gestion qualité des organismes de formation et écoles de l’enseignement supérieur. Grâce à un outil de gestion qualité tout-en-un, la solution aide les acteurs de l’éducation à mettre en place un processus qualité pérenne. Découvrons comment ce produit digital a révolutionné le quotidien des acteurs de la formation en France.

Le seul logiciel tout-en-un de gestion qualité spécialisé dans le secteur de l’éducation

Aucune solution sur le marché n’automatise l’ensemble du processus qualité dans le secteur de l’éducation. Des solutions de gestion qualité existent, mais elles ne couvrent pas l’ensemble de la gestion qualité des organismes de formation ou ne sont pas spécialisées dans le secteur de la formation. La majorité d’entre eux oublie la partie analyse et amélioration continue, qui sont les plus importantes pour mettre en place une gestion qualité pérenne et passer avec brio le critère 7 Qualiopi” explique Vincent, responsable technique et associé chez Edko, qui a développé la plateforme.

“Le produit a été pensé pour centraliser toutes les étapes de la gestion qualité : création des questionnaires, diffusion, analyse, traitement des avis.”, affirme Vincent.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, la solution a aussi été conçue pour “être conforme aux audits Qualiopi et s’adapter au jour le jour aux nouvelles normes réglementaires qualité” rappelle Vincent. L’outil Edko a été développé avec l’aide d’un auditeur Qualiopi, qui délivre le principal label qualité dans le secteur,ce qui positionne définitivement l’entreprise comme l’allié qualité des organismes de formation.

Aujourd’hui, la plateforme tout-en-un Edko est composée de trois briques logicielles (les questionnaires sont créés en amont grâce aux conseils des experts Edko) qui automatisent la plupart des tâches du processus qualité des écoles et formations :

  • Une partie diffusion des questionnaires, comprenant un module de mailing intégré et un générateur de QR Code pour diffuser efficacement les questionnaires depuis la plateforme.
  • Une partie analyse : toutes les données des questionnaires sont automatiquement récupérées et analysées dans un dashboard. Définition des indicateurs en fonction des usages, remontée des informations les plus pertinentes, filtrage des données par module de formation ou sessions de formation : l’intégralité des données sont “personnalisables”
  • Une partie amélioration continue : l’intégralité des commentaires qualitatifs récoltés grâce aux questionnaires sont automatiquement visualisables, triés & remontés dans un tableau des réclamations.

Les dernières fonctionnalités en 2023 ont fait gagner presque 50% de temps supplémentaire à nos clients se félicite Vincent.

L’intelligence artificielle, le cheval de bataille d’Edko en 2024

Edko “suit de très près les avancées de l’IA. Notre but est de continuer d’automatiser au maximum les processus qualité de nos clientslivre Vincent.

La prochaine étape est la connexion de la plateforme Edko aux outils de gestion de ses clients (ERP, CRM) grâce à des API. “Demain, l’outil Edko sera connecté aux listes d’emails des inscrits et aux calendriers des formations de nos clients pour automatiquement programmer l’envoi des questionnaires sur l’année” se réjouit Vincent.

L’IA sera un fort axe de développement en 2024 pour faire gagner encore plus de temps à nos clients sur l’analyse et le suivi de leurs actions” précise Vincent.

Aujourd’hui, Edko utilise déjà l’IA et propose des résumés de tous les commentaires issus des questionnaires. Demain, on veut pouvoir avoir les commentaires négatifs d’un côté, positifs de l’autre et une remontée ultra-précise des points d’amélioration à mettre en place en prioritéconfirme Vincent. À plus long terme, l’équipe de développement souhaite créer “un système qui va carrément permettre de proposer des pistes d’amélioration en croisant notre expertise et la puissance de l’IA”.

Edko souhaite également “être une plateforme collaborative, avec la possibilité de commenter les points d’amélioration, d’échanger directement depuis la plateforme sur les actions à mettre en place pour centraliser les échanges des acteurs qualité depuis l’outil Edko.” clôture Vincent.

Étant le seul outil de référence dans la gestion qualité dans le secteur de l’éducation, Edko se positionne déjà comme l’acteur privilégié des écoles, organismes de formation et académies de formation internes entreprise en France. Pour en savoir plus, rdv sur Edko.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Gérer la qualité des formations, cliquez-ici
– Les raisons d’externaliser la formation, cliquez-ici
– Créer un questionnaire en ligne avec ChatGPT, cliquez-ici
– Flowbow, la startup qui digitalise les formations, cliquez-ici