Qu’est-ce qu’une erreur 403 ?

La connexion à un site internet peut aboutir à une page sur laquelle est affiché un code d’erreur 403. Que signifie ce message d’erreur et quelles en sont les causes ? Comment contourner le code d’erreur 403 et accéder au site internet ?

Que signifie l’erreur 403 ?

Le code d’erreur 403 est envoyé lorsque le serveur web comprend bien la requête lancée par l’utilisateur, mais qu’il refuse de l’exécuter. Le message d’erreur peut être affiché en français ou en anglais. En français, on voit le plus souvent :

  • « erreur 403-interdite »,
  • « accès interdit »,
  • « vous n’êtes pas autorisé à voir cette page »

Les messages d’erreurs les plus courants en anglais sont « 403 – Forbidden » ou « error 403 ». Pour les experts du domaine, le code 403 n’est pas une erreur, mais plutôt un message indiquant que l’accès à une page a été refusé.

Quelles sont les causes d’une erreur 403 ?

Plusieurs facteurs peuvent entrainer l’affichage du code d’erreur 403 sur un site internet. La raison la plus courante est la protection de données sensibles contenues sur une page. Lorsqu’un utilisateur n’a pas toutes les permissions requises pour accéder à celle-ci, le serveur lui bloque l’accès.

Ce code d’erreur peut aussi s’afficher à cause d’un problème de configuration du navigateur. Dans ce cas, le blocage est causé par des antivirus, des bloqueurs de publicités, des plug-ins, etc.

Des erreurs dans le fichier « .htaccess » peuvent aussi être à l’origine du problème. Ce fichier permet de configurer les restrictions d’accès et les redirections vers un site internet. Lorsque les paramètres du « .htaccess » sont incorrects, le message d’erreur 403 peut s’afficher.

Comment résoudre une erreur 403 ?

Les solutions pour résoudre une erreur 403 sont nombreuses. Elles peuvent se faire directement sur le site internet ou dans les paramètres de l’ordinateur de l’internaute.

Les solutions à mettre en place directement sur le site internet

Il y a la modification des permissions des fichiers. Cette solution s’adresse au propriétaire du site. Dans le cas où l’accès à la page est bloqué pour protection de données sensibles, il faut vérifier les permissions des fichiers. Pour les afficher afin de les modifier, le protocole FTP/SFTP doit être utilisé.

Si le problème vient du fichier « .htaccess », la meilleure solution est d’en demander un nouveau sans erreur. Pour cela, il faut se connecter au serveur en passant par FTP. On doit rechercher le fichier erroné dans le dossier racine et en télécharger une copie. Il faut ensuite le supprimer du serveur et aller dans « Réglages » pour enregistrer les modifications. Un nouveau fichier « .htaccess » sera automatiquement généré.

Les extensions WordPress utilisées sur le site web peuvent aussi être à l’origine de l’erreur 403. Pour régler ce problème, on doit désactiver toutes les extensions. Il faut ensuite les réactiver une à une jusqu’à trouver celle qui cause un bug.

Résoudre une erreur 403 côté utilisateur

Pour résoudre l’erreur 403, l’utilisateur peut dans un premier temps rafraichir la page internet. Si le problème persiste, il faut vider le cache du navigateur et désactiver le pare-feu. L’internaute doit toutefois s’assurer d’abord que la connexion est sécurisée. Il peut aussi supprimer les cookies dans les paramètres avancés ou désactiver son bloqueur de publicité.

Dans le cas où le message continue de s’afficher, il faut essayer d’ouvrir le site depuis un autre navigateur ou un autre appareil. Si le site fonctionne bien chez d’autres personnes, il est conseillé d’appeler le fournisseur d’accès internet pour vérifier si l’adresse IP n’est pas sur liste noire.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir sa campagne de netlinking, cliquez-ici
– Les différentes causes d’une erreur 500, cliquez-ici
– Les raisons de réaliser des tests d’intrusion, cliquez-ici
– WhatsApp va être compatible avec ses concurrents, cliquez-ici