Le message d’erreur 500 informe l’utilisateur de l’indisponibilité d’une URL. Il peut s’afficher à tout moment lors de la navigation sur un site internet. Qu’est-ce que l’erreur 500 ? Qu’est-ce qui peut être à l’origine et comment résoudre ce problème ?
Erreur 500 : définition
Le code d’erreur 500 signifie que le serveur a un problème interne. Celui-ci n’arrive donc pas à effectuer la demande de l’internaute bien que celle-ci soit correcte. Le code d’erreur peut s’afficher de différentes manières :
- erreur 500 – erreur interne du serveur,
- erreur HTTP 500,
- erreur 500 – Internal server error,
- erreur 500…
Ce code d’erreur peut freiner les activités sur un site internet, surtout lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne. Les opérateurs mettent généralement tout en œuvre pour le rendre à nouveau opérationnel.
Quelles sont les causes d’une erreur 500 ?
Elle peut survenir à cause d’un défaut de permission. Chaque dossier dispose d’une autorisation et celle-ci est sous forme d’un code à 3 chiffres. Lorsque les autorisations sont mal définies, le message d’erreur peut s’afficher. Une mauvaise configuration du fichier « .htaccess » peut aussi entrainer ce problème. Il a en effet une syntaxe très stricte et un caractère erroné placé lors de la réécriture pourrait causer l’affichage d’une erreur 500.
Les plug-ins, extensions ou thèmes non compatibles pourraient aussi être à l’origine de ce code HTTP. L’erreur 500 peut aussi être causée par des modules obsolètes. Lorsqu’un utilisateur télécharge une version récente d’un CMS avec lequel le site ou la boutique en ligne a été conçu, les modules de l’ancienne version peuvent être incompatibles. La plupart des serveurs ont 30 secondes pour temps limite. Si un script n’est pas chargé après cette durée, la page peut aussi afficher une erreur 500.
Quelles sont les solutions pour résoudre une erreur 500 ?
Le code d’erreur est parfois suivi d’un message qui invite le visiteur à contacter l’administrateur du serveur. Cette solution peut cependant prendre du temps. Il existe heureusement d’autres moyens qui permettent de faire partir le message d’erreur 500 sur une page internet. Celle à appliquer dépend de l’origine du code d’erreur.
Vérifier et corriger le fichier « .htaccess »
Dans le cas où le bug est causé par un fichier « .htaccess » mal configuré, il suffit de le corriger. L’utilisateur peut alors générer un nouveau « .htaccess » ou restaurer l’ancienne version sans erreur avant le rewrite (réécriture). Il est conseillé de sauvegarder le fichier à corriger avant d’enregistrer les modifications.
Supprimer les plug-ins et extensions non compatibles
Si le message d’erreur survient après l’installation de certains plug-ins et extensions, il faut les supprimer immédiatement. Il faut ensuite vider le cache du navigateur et recharger la page. Tant que les données sont contenues dans la mémoire du site web, le serveur peut refuser d’accéder à la requête.
Télécharger de nouveaux modules
Pour résoudre une erreur 500 qui est causée par des modules obsolètes, il suffit de télécharger ceux qui sont compatibles avec la version récente du CMS. Dans le cas où le message d’erreur s’affiche à cause du temps d’attente insuffisant, il faut contacter l’hébergeur. Celui-ci peut modifier le paramètre pour un temps. Cette solution ne fonctionne pas toutefois avec tous les scripts.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir à contourner une erreur 403, cliquez-ici
– Telehouse, le leader français des data center, cliquez-ici
– Découvrir Le calendrier des jours ouvrés et ouvrables, cliquez-ici
– Le fonctionnement des jours de réduction du temps de travail, cliquez-ici