Sous l’impulsion du règlement européen pour encadrer les Gafams (Digital Markets Act), WhatsApp s’apprête à connaître une petite révolution en termes d’interopérabilité. La messagerie va en effet devoir permettre à ses utilisateurs d’échanger directement avec des services concurrents. Une ouverture forcée qui promet de rebattre les cartes de cet univers ultra-dominé par Meta.
Vers des échanges facilités entre messageries
Concrètement, WhatsApp sera dans l’obligation de garantir la transmission technique de messages entre sa plateforme et des services tiers. Dans un premier temps, cette interopérabilité ne concernera que les messages textes. Toutefois, elle devra être progressivement étendue à d’autres formats comme les appels vocaux ou vidéo.
Les utilisateurs bénéficieront d’une option pour activer ou non ce pont entre messageries. Par ailleurs, le chiffrement de bout en bout, gage de confidentialité des échanges, sera préservé, quelle que soit l’application utilisée.
Meta planche sur ce chantier colossal
Côté coulisses, Meta planche déjà activement sur cette mise en conformité de WhatsApp. De nouvelles sections dédiées aux « chats tiers » ont fait leur apparition dans les dernières versions bêta des apps iOS et Android.
Pour garantir la confidentialité lors des échanges entre services, le groupe devra relever un vrai casse-tête technologique. Comment certifier que les messages transiteront bien de bout en bout sans possibilité d’interception ou de lecture par des tierces parties ? Le chiffrement sera clé.
Mise en place progressive de ce big-bang
Soulagement pour Meta : cette interopérabilité ne sera exigée dans un premier temps que pour les mastodontes du secteur comme WhatsApp. Les plus petites messageries pourront ouvrir leurs interfaces si elles le souhaitent.
Quoi qu’il en soit, nul doute que l’entrée en application de cette révolution marquera un tournant décisif pour un marché ultra-dominé par WhatsApp et Messenger. Les effets concrets sur les usages restent cependant à mesurer ces prochains mois.
Vers un big-bang du marché des messageries ?
Cette interopérabilité qui s’annonce entre mastodontes de la messagerie instantanée pourrait marquer un point de bascule pour le secteur. WhatsApp notamment, habitué à évoluer sans partage de terrain de jeu avec ses rivaux.
Pour l’heure, impossible encore de mesurer les effets concrets de cette mise en conformité imposée par le législateur européen. Assistera-t-on à des migrations massives d’utilisateurs entre applications ? Ou à l’émergence de nouveaux leaders grâce à cette ouverture des interfaces ?
Seul l’avenir nous le dira, mais le paysage concurrentiel de la messagerie instantanée risque de ne plus être tout à fait le même après l’entrée en vigueur de ces mesures.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Comprendre et gérer une erreur 403, cliquez-ici
– Sortir dun groupe WhatsApp discrètement, cliquez-ici
– Telegram lance de nombreuses fonctionnalités, cliquez-ici
– Gemini se positionne comme concurrent de ChatGPT, cliquez-ici