Facturation électronique : comment se préparer pour une transition réussie ?

La facturation électronique obligatoire est un système pensé depuis 2019 et dont la mise en application au sein des entreprises se fait de façon progressive depuis 2020. Cependant, plusieurs échéances ont été accordées aux entreprises afin de leur permettre un passage plus aisé à ce nouveau système de facturation. Comment définir une facture électronique ? Quelles sont les principales dates à retenir concernant la mise en place de ce système obligatoire et comment garantir le succès de son implémentation au sein de votre entreprise ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Facture électronique : de quoi s’agit-il ?

La facture électronique doit être émise, transmise et reçue par le destinataire en format numérique de bout en bout. Aucune impression n’intervient dans le processus de réalisation et de transmission de ce type de facture. Il est donc important de ne point la confondre avec une facture dématérialisée qui est quant à elle une facture papier classique imprimée et envoyée en format numérique.

Des avantages pour les entreprises

Adhérer à l’utilisation de la facturation électronique en 2024 est une obligation pour les entreprises assujetties à la TVA. Le système de facturation électronique présente de nombreux avantages en dépit de son côté obligatoire.

En effet, les factures électroniques permettent de gagner du temps en raison de leur émission rapide et aisée. Elles sont écologiques et plus économiques étant donnée l’absence totale de papier dans leur réalisation. Ces factures répondent au besoin d’assurer une meilleure sécurité et fiabilité des chaînes de facturation en entreprise.

Facturation électronique : quelles sont les dates importantes à retenir ?

Différentes échéances ont été fixées afin de permettre aux entreprises d’embrasser de manière progressive le système de facturation électronique. Certaines dates sont révolues et d’autres sont à venir. Voici des dates à ne pas rater pour le passage à la facturation électronique :

  • Juillet 2024 : les grandes entreprises françaises devront être en mesure d’émettre et de recevoir des factures électroniques.
  • 1er janvier 2025 : les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront être à même d’émettre des factures électroniques.
  • 1er janvier 2026 : c’est le délai accordé aux petites ou moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE) pour émettre des factures électroniques.

Ces différentes échéances devront être respectées sous peine du paiement d’amendes de montant divers, généralement indexés sur la quantité de factures non conformes.

Des conseils à considérer pour la réussite de votre transition vers la facturation électronique

Mettre en place un système de facturation électronique fonctionnel et réussi n’est en aucun cas aisé à réaliser. Afin de réussir cette transition tout en respectant les délais prescrits, il est recommandé de s’y atteler dès maintenant. Passer à la facturation électronique nécessitera de nombreux changements au sein de l’entreprise. Les collaborateurs devront acquérir de nouvelles compétences tout en veillant au respect des textes de loi dans le domaine.

Choisir un outil adapté pour la mise en place de votre système de facturation électronique

Mettre en place la facturation électronique obligatoire nécessitera l’utilisation d’un outil de gestion. Du choix de votre outil de dématérialisation dépendra la fluidité et la facilité de mise en place de votre système de facturation électronique.

Il sera donc une fois de plus question de consacrer également du temps à la recherche minutieuse de l’outil parfaitement adapté à votre entreprise. Plusieurs offres existent sur le marché. Donnez-vous donc le temps de les repérer afin de pouvoir les utiliser au mieux pour la parfaite mise en place de votre système de facturation électronique.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Sécuriser les bâtiments de son entreprise, cliquez-ici
– Réussir à trouver plus de prospects en B2B, cliquez-ici
– Mettre en place des codes promo pour vendre ses produits, cliquez-ici

Share This