Fuel it : le capteur connecté qui rend votre cuve intelligente

Les hivers en Bourgogne peuvent être rudes. En effet, le thermomètre peut y atteindre les -20°. C’est donc une région où il fait bon se chauffer et où le chauffage devient indispensable.

Quelle surprise eurent Emmanuel et Jeanne lorsqu’ils se rendirent compte, qu’un beau matin, l’eau de la douche restait indéniablement froide. La raison ? Panne de fioul. La malchance s’acharnant, cet incident se produisit un samedi matin. Les distributeurs sont fermés et ne livrent pas avant le mardi suivant.

Prenant leur mal en patience, ils tinrent bon jusqu’au réapprovisionnement. Ne voulant plus revivre cette situation, plus qu’inconfortable, ils cherchèrent une jauge connectée simple et agile pouvant les alerter avant la panne. Surpris de ne pas en trouver, ils décidèrent donc de la créer !

 

Fuel it, une start-up ambitieuse et complémentaire

Créée officiellement en 2016, Fuel-it regroupe une équipe de 8 personnes très complémentaires alliant compétences commerciales, entrepreneuriales, techniques web, électronique et designs produits. En interne, nous sommes parvenus à développer une solution complète. Nous avons produit et distribué plus de 300 exemplaires (connexions Sigfox et LoRa). Sans aucune publicité, notre produit remporte déjà un vif succès en France et à l’étranger, porté notamment par son référencement Sigfox.

Cette jeune pousse dijonnaise à pour but de simplifier la gestion des cuves de stockage pour tous les acteurs de la chaîne, du distributeur à l’utilisateur final.

L’offre Fuel-it regroupe une jauge connectée sous les réseaux bas débits Sigfox et Lora, associée à deux plateformes web : FuelSens ( utilisateur final ) & FuelDesk ( professionnel) . Fuel-it a pour vocation d’apporter de la valeur à chacun des acteurs. Pour les propriétaires de cuves, elle leur permet de suivre en temps réel le niveau de leur cuve et leur consommation quotidienne. Elle permet également de paramétrer leurs alertes en cas de niveau bas ou haut et fuite ou vol. Pour les distributeurs, la solution apporte des données fiables et régulières pour optimiser leur logistique et enrichir leurs offres de services.

Notre solution a déjà séduit de nombreux acteurs parmi les chauffagistes et les distributeurs de fioul en France comme à l’étranger.

 

Fuel it , un capteur associé à deux plateformes

Fuel-it a créé la première jauge connectée destinée aux cuves à fioul et plus généralement à la télémétrie de cuves de stockage.

Sur le segment du fioul, Fuel-it répond à plusieurs problèmes pour trois grands types d’acteurs via ces deux tableaux de bord FuelSens et FuelDesk.

 

La plateforme FUELSENS

Pour les particuliers :

  • Qui permet de voir le niveau de la cuve en temps réel (en % ou litres)
  • Qui permet d’être alerté ou alerter la personne de son choix (SMS, Mail ou invitation agenda) : quand le niveau atteint un seul prédéfini (% ou litres) ou lors d’une baisse de niveau «exceptionnel» (Vols, fuite, etc.). Une alerte est également envoyée quand on atteint une durée avant panne (X jours), quand on a une baisse des prix significative dans son secteur ou bien lorsqu’un voisin lance une commande. Cela permet de commander avec lui et d’avoir une baisse de prix grâce à une commande groupée.
  • Qui est facile d’installation et ne nécessite aucune intervention : pas d’installateurs, pas d’outils, pas de paramétrage sur sa box
  • Qui fonctionne, quelle que soit la configuration de sa cuve : cylindrique, cubique, etc. (nous avons mis au point un algorithme qui calcule le volume)
  • Qui fonctionne sur batterie et ne nécessite pas de raccordement : batterie/pile longue durée ( 3 à 5 ans )
  • Dont les informations sont confidentielles et sécurisées
  • Qui propose une solution complète («bout à bout») d’approvisionnement avec possibilité d’acheter du fioul à son distributeur traditionnel et ne pas avoir à changer (le distributeur traditionnel connait la maison, les lieux … le chien, etc.)

 

La plateforme FUELDESK

Pour les consommateurs professionnels :

  • Éviter la rupture de fioul qui met en péril le plan de continuité de leur installation
  • Suivre et piloter sa consommation simplement, éditer des rapports personnalisés
  • Simplifier les inventaires périodiques.


Pour les distributeurs de fioul :

  • Un ensemble de jauge connectée sur un même tableau de bord. Il donne les indications de niveau et temps avant panne
  • Priorise les besoins des clients selon des critères (clients stratégiques, localisation, type de fioul, clients professionnels ou particuliers)
  • Compatible avec vos ERP et système de gestion
  • Permet de proposer des tournées optimisées
  • Permet de contacter directement le client et de proposer des offres tarifaires spécifiques et d’acheter en sécurité
  • Un système sécurisé
  • De la data pour générer des tableaux de bord

 

Fuel it, une offre s’adaptant à de nombreux marchés

Le capteur Fuel it, fonctionnant par ultrason permet son adaptabilité à différents fluides tels que l’eau, le lait, les lubrifiants, les eaux usées, ADblue etc.

Notre produit est le premier capteur connecté directement à internet via les réseaux très bas-débits. Notre produit aura ainsi deux avantages :

  • Un coût de connectivité mensuel plus faible que les solutions actuelles utilisant le GSM
  • Une autonomie (batteries) de plusieurs années

Outre sa connectivité, notre innovation repose également sur une offre de service complète :

Capteur tout-en-un, facile à installer (à visser sur le sommet de la cuve) :

  • Design soigné et attractif
  • Solution SaaS , en constante évolution, élaborée avec plusieurs acteurs majeurs du marché et basée sur les besoins recensés de nos clients.  Une solution tout-en-un qui s’adapte à l’entreprise et non l’inverse !

Retrouvez tous nos produits sur https://fuel-it.io/fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter