Ideel, la plateforme de gestion d’abonnements sans démarche administrative

Sortez vos calculatrices. Savez-vous combien vous dépensez chaque mois dans l’économie de l’abonnement ? Faisons tout d’abord le point sur le nombre de services auxquels vous êtes abonnés. D’une part, il y a votre facture d’électricité, votre facture d’eau, l’assurance de votre habitation, de votre voiture… D’autre part, il y a les grands classiques comme votre carte de transport, votre forfait mobile, la salle de sport de votre ville. Si l’on ajoute à ces nombreuses dépenses un abonnement à un service de presse, à un service de streaming VOD et/ou musical, à une chaine de télévision et à la version premium de votre application préférée, il y a de quoi s’interroger sur l’argent que vous accordez chaque année dans le modèle économique de l’abonnement. De plus, d’après Deloitte*, le nombre d’abonnements digitaux par tête va être multiplier par deux d’ici fin 2020 en France.

C’est pour faire face à ces n­­­­ouvelles problématiques que nous avons lancé ideel.io, une plateforme gratuite de gestion d’abonnements qui permet à l’utilisateur de changer, résilier ou suspendre ces souscriptions sans aucune démarche administrative.

 

Ideel, concrètement, ça sert à quoi ?

Le constat est simple : les français consomment de plus en plus d’abonnements et doivent trouver du temps dans la gestion des tâches administratives, souvent complexes (résiliation d’une chaine de télévision, suspension d’un abonnement internet, changement de fournisseur d’électricité, etc…).

C’est dans cette optique que ideel.io est né. Nous en avions marre de payer trop chers nos abonnements par peur des démarches administratives, ras-le-bol de procrastiner quant à la résiliation de services que nous n’utilisons que très peu, lassé par les reconductions tacites et autres fins de périodes d’essai oubliées. Et, en parlant autour de nous, nous nous sommes rendus compte que la problématique était généralisée.

Concrètement, la plateforme permet de :

  1. Suivre toutes ses dépenses depuis un seul espace, et retrouver ses informations importantes (numéro client, factures, contact du service client). D’ailleurs, prochainement, il sera même possible de les détecter automatiquement via les relevés de comptes des utilisateurs.
  2. Se débarrasser de toutes les démarches administratives (changement, résiliation, mise en pause)
  3. Être notifié en temps réel sur ses abonnements (fin de période d’essai, rengagement automatique, offre moins chère identifiée).

 

Ideel, qui êtes-vous ?

La plateforme a été lancé en 2018 après qu’Édouard Alexandre (ex Deloitte UK) et Fayçal Bousmaha (ex Partoo & Valeo), anciens étudiants de l’ESSEC et de l’université Paris Diderot, aient dressé le constat de la complexité des démarches de résiliation des différents services d’abonnement.

 

 

Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 10.000 utilisateurs actifs en France et totalise près de 65.000 abonnements en gestion. Le service est 100% gratuit, sécurisé et nous sommes totalement transparent sur notre modèle économique. Nous sommes également noté 9.7/10 sur Trust Pilot par nos utilisateurs.

 

En 2019, la startup souhaite s’imposer comme la première plateforme de gestion d’abonnements.  L’équipe compte actuellement 7 personnes et met le cœur à l’ouvrage afin d’envisager une levée de fonds d’ici la fin de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter