L’intelligence artificielle, une aubaine aussi pour les hackers et les escrocs

ChatGPT et les autres types d’IA fascinent le grand public. Cependant, ces agents conversationnels sont aussi utilisés par les criminels du web dans l’optimisation des arnaques, la viralité accrue, la sophistication des malwares, etc. L’intelligence artificielle apporte son lot de progrès aux méthodes des hackers et des fraudeurs en tout genre. Une prolifération inquiétante à peine entamée.

Des arnaques en ligne dopées à l’IA

Avec l’avènement des modèles de langage performants, exit les traditionnelles tentatives de phishing truffées de fautes. Place à présent à des escroqueries sur mesure et profondément crédibles ! Rien que sur les 6 derniers mois, les experts européens en cybersécurité auraient détecté une augmentation de 30 % des campagnes massives de fraude en ligne intégrant des techniques d’IA.

Combinées aux deepfakes vocaux et textuels, ces techniques propulsent la fraude à un niveau supérieur. Usurpations d’identité troublantes de réalisme, vous faisant douter de vos propres sens ! Arnaques ciblées grâce au traitement de masse de données personnelles, jouant sur la corde sensible. Pour Jelle Wieringa, expert chez KnowBe4, « les escrocs usent de la force de persuasion décuplée de l’IA pour manipuler leurs victimes ».

Et ce n’est probablement que le début… L’intégration de l’IA ouvre la voie à une industrialisation redoutable des escroqueries en tous genres.

Qui sont les coupables ?

Si ces évolutions inquiètent, c’est aussi que les principaux suspects ne sont pas les premiers venus. Selon les experts, ces usages malveillants de l’IA seraient le fait de groupes cybercriminels d’Europe de l’Est ultra-organisés. Et dans l’ombre, d’hypothétiques hackers d’État basés dans des pays où l’on ignore souvent la déontologie, à l’instar de la Corée du Nord.

La potentielle « pollution » des algorithmes d’IA via l’injection de données erronées s’apparente à une arme redoutable pour répandre rumeurs et intox. Bref, souvenons-nous que derrière chaque avancée technologique se cache son lot d’usages malhonnêtes !

Cet aperçu des dérives possibles de l’intelligence artificielle rappelle cruellement que toute avancée technologique recèle son lot d’utilisations malhonnêtes. Face à des hackers et des fraudeurs dopés à l’IA, à la sophistication croissante, nous n’avons d’autre choix que de drastiquement muscler notre propre vigilance numérique.

Mises à jour régulières, gestion stricte des mots de passe, sensibilisation accrue aux risques de phishing… La sécurité en ligne nécessite efforts et minutie constante pour contrer les assauts de la cybercriminalité moderne. Sans compter l’indispensable principe du « zero trust » cher aux experts : ne faites confiance à aucun email, appel ou service, fussent-ils en apparence authentiques.

À défaut de pouvoir endiguer ces dérives à la source, appliquer la règle d’airain du doute systématique reste le meilleur rempart face aux arnaques high-tech sophistiquées.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur les arnaques 2.0, cliquez-ici
– Le financement des IA en Europe, cliquez-ici
– Découvrir les meilleurs smartphones de 2024, cliquez-ici
– Le fonctionnement d’une batterie de téléphone, cliquez-ici