Comment investir dans l’or ?

D’après les spécialistes, investir dans l’or fait partie des placements les plus rentables. Mais comment faire cet investissement ? Nous expliquons tout.

Acheter des lingots et des pièces d’or

Pour investir dans l’or, il suffit d’acheter des lingots, barres, plaquettes et pièces. Pour faire cet investissement, contactez votre banquier en présentant un ordre d’achat. Notons qu’une banque prend une commission entre 1,5% et 2,5% du montant investi.

Notons que les lingots et les pièces d’or sont une valeur refuge, notamment en cas de crise.

Pour acheter de l’or physique, deux options sont possibles :

  • Acheter de l’or en ligne sur les plateformes spécialisées
  • Aller voir un établissement bancaire
  • S’adresser à un bureau de numismatique
  • Se rendre dans un bureau de change
  • Contacter des courtiers spécialisés

Souvent, les investisseurs optent pour l’or physique pour se protéger des crises. Son prix dépend de plusieurs facteurs, notamment l’offre et la demande, mais également son pays d’origine, la complexité de sa fabrication, etc.  

Acheter de l’or papier

Notons que l’or papier prend la forme d’actions de sociétés aurifères, de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et de certificats et trackers.

Pour investir dans l’or papier, l’investisseur achète et vend des actions, des parts de fonds, des certificats… et des trackers.

Pour les investisseurs à la recherche d’une rentabilité à court terme, l’or papier est le choix parfait. Pour sécuriser un patrimoine, l’or physique est le meilleur investissement à faire.

Que vous investissiez dans l’or physique ou papier, sachez qu’il n’y aucune taxe à l’achat. Mais la revente entraîne une imposition.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Acheter un Big Mac avec du Bitcoin, cliquez-ici
– Le patron de SpaceX acquiert plus de 9% de Twitter, cliquez-ici
– Les meilleurs portefeuilles pour stocker des cryptomonnaies, cliquez-ici