L’IoT au service de la gestion de votre parc informatique

Selon une étude parue en 2022, il y a près de 250 millions d’objets qui utilisent la technologie de l’IoT en France. Cette solution s’est révélée pratique pour aider les entreprises dans la gestion de leur parc informatique. Quel est le principe de l’internet des objets ou IoT ? Comment cette technologie peut-elle vous aider à gérer votre parc informatique ?

Le principe de la technologie IoT ou internet des objets

L’IoT est la technologie qui permet aux objets d’interagir avec d’autres systèmes. Pour fonctionner, une solution IoT repose sur 3 éléments : des capteurs, un réseau de communication et une plate-forme de services IoT.

Les capteurs sont les composants qui récoltent des données. La nature des informations varie selon l’objet que vous souhaitez connecter. Par exemple, pour la gestion de son parc automobile, une entreprise peut installer des capteurs qui fournissent des informations sur la vitesse de conduite ou le niveau du réservoir. Ces dispositifs sont capables de vous renseigner sur le taux d’humidité, la pression, la localisation géographique…

Les données sont ensuite transmises par l’intermédiaire d’un réseau à une plate-forme de services IoT. Il existe différents protocoles de communication pour transmettre les informations. Vous pouvez utiliser le Wi-Fi, les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network), Bluetooth, ou Zigbee. Il est aussi possible d’utiliser des réseaux cellulaires. Néanmoins, cela revient cher et la couverture nationale est irrégulière. L’usage de SIM M2M est une alternative aux opérateurs de réseaux mobiles classiques.

La plate-forme de services IoT est la pierre angulaire du projet. Elle est mise en place par un éditeur et se charge de traiter les informations. Elle utilise des algorithmes d’analyse poussée pour interpréter les données transmises par les capteurs. Pour cela, il faut une solution de stockage sur cloud ou serveur. Les résultats de l’analyse sont ensuite affichés sur une interface. C’est un logiciel ou une application qui se présente comme un tableau de bord. L’interface peut être configurée pour émettre des alertes quand un seuil critique est atteint. Elle peut aussi fournir des rapports réguliers sur l’utilisation des objets connectés.

En quoi peut-elle vous aider pour la gestion de votre parc informatique ?

L’internet des objets peut vous aider à anticiper les besoins de maintenance de votre parc informatique. Cette technologie évite les pannes imprévues, réduit les dépenses de réparation et prolonge la durée de vie des équipements. Il est possible de planifier une maintenance en tenant compte du temps d’utilisation de l’équipement. De même, vous pouvez aussi procéder à des vérifications si vos capteurs enregistrent par exemple une hausse de la température sur un serveur.

L’intégration d’un système IoT au parc informatique peut vous aider à améliorer la productivité de vos employés. En effet, cette solution réduit le risque de ralentissement dû à un arrêt technique. Elle permet aussi de gagner du temps sur la surveillance de toutes les composantes du parc. Vous avez une vision globale de tous vos appareils informatiques. En plus, elles sont faciles à lire, car accessibles sur une interface graphique utilisateur (GUI).

L’internet des objets aide également à réduire la consommation électrique de votre parc informatique. Vous pouvez automatiser l’arrêt ou la mise en veille des machines quand elles ne sont pas utilisées.

Parc informatique : comment intégrer la technologie IoT à votre entreprise ?

Avant d’intégrer une solution IoT dans votre parc informatique, vous devez procéder à un inventaire exhaustif des équipements. Il s’agit d’un audit qui vous permet d’en savoir plus sur l’état du matériel qui sera connecté. L’inventaire doit présenter des informations comme les dates d’acquisition, les licences, les mots de passe, les contrats d’infogérance… Vous devez mentionner aussi les caractéristiques techniques. Cet inventaire vous aidera à trier le matériel obsolète du reste du parc informatique.

Une fois que c’est fait, vous devez contacter un fournisseur de solutions IoT. C’est un spécialiste qui peut vous proposer un projet adapté à vos besoins. Il vous accompagnera dans le choix des capteurs à utiliser pour utiliser l’internet des objets.

Pour choisir un éditeur de solutions IoT, il faut vérifier les certifications qu’il possède. Vous avez par exemple le label Smart & Secure IoT qui garantit que vos données sont sécurisées par des protocoles inviolables. Si dans le cadre de votre stratégie RSE, vous souhaitez collaborer avec une entreprise écologique, vous pouvez aussi vérifier les engagements qu’il prend en faveur de l’environnement. Vérifiez aussi l’ancienneté de l’entreprise. S’il a plus de 10 ans d’expérience, cela signifie qu’il propose des solutions IoT de bonne qualité à sa clientèle.

Conseils pour trouver la solution idéale pour vous

Une bonne solution IoT doit vous simplifier la gestion des dispositifs connectés. Elle doit vous proposer une interface unique pour gérer à la fois les capteurs et les objets. L’interface doit être facile à utiliser. Ainsi, vos employés n’auront pas beaucoup de difficulté à l’adopter. Assurez-vous que la solution que vous avez choisie est agile. C’est un critère important au regard des évolutions technologiques qui sont de plus en plus rapides. La solution doit être capable de s’adapter rapidement aux nouveaux équipements que vous intégrez dans votre parc informatique. Cela vous évite d’investir à chaque fois que vous changez de technologie.

Vous devez aussi déterminer la portée du réseau. Si vous voulez que vos appareils communiquent dans le périmètre des locaux de votre entreprise, il faut opter pour une solution qui exploite un réseau local. Il peut s’agir du Bluetooth, du Wi-Fi ou du RFID. En revanche, si une très grande distance sépare les objets connectés, il est préférable.

Les enjeux liés à l’utilisation de l’IoT en entreprise

L’installation de solutions IoT dans les entreprises soulève des questions sur la protection des données personnelles. En effet, les informations qui sont récupérées par des capteurs sont hébergées sur des serveurs et alimentent le Big Data. En principe, il n’y a pas de risque que les données soient exploitées à de mauvaises fins, car elles sont protégées par le RGPD. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri d’un risque de piratage.

Par ailleurs, il existe une large gamme de dispositifs IoT sur le marché. Chaque solution exploite des normes et des protocoles différents. Cette hétérogénéité rend difficile leur intégration dans une entreprise. La qualité de la couverture du réseau est aussi un défi de taille. Quand le volume des informations collectées est énorme, vous avez besoin d’une bonne connectivité. La démocratisation de la 5G est prioritaire pour faciliter l’utilisation de l’IoT.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les maisons de plus en plus connectées, cliquez-ici
– L’IA sur le point de remplacer les développeurs, cliquez-ici
– Booster sa productivité avec l’Internet des Objets, cliquez-ici
– Un nouveau système de vidéosurveillance pour les JO 2024, cliquez-ici