Comment améliorer sa productivité grâce à l’IoT ?

Améliorer sa productivité, dans son volume, sa qualité, ses coûts et son acheminement : voilà un des grands défis qui ne laisse aucune entreprise indifférente, bien au contraire. C’est en réalité l’un des enjeux majeurs des industriels tous secteurs confondus et encore plus après les bouleversements liés à la pandémie mondiale du Covid-19, mais aussi après les différentes décisions du gouvernement en faveur de l’environnement en plus des décisions politiques étrangères.

En effet, ces derniers événements ont exacerbé les tensions déjà existantes sur l’un des marchés les plus dynamiques en France. La transformation numérique des entreprises ainsi que l’évolution des habitudes de consommation poussent les industries à accélérer pour satisfaire les besoins de cette nouvelle ère industrielle dans une révolution déjà bien en marche.

Qu’est-ce que l’industrie du futur ?

Après avoir mené différentes recherches, il n’est pas simple d’en donner une définition universelle sur laquelle tout le monde s’accorde. Cependant, on peut avec bien moins de difficulté retracer les grands enjeux auxquels les industriels ont été confrontés depuis plus d’une décennie et qui ont mené à cette 4ème révolution industrielle.

L’enjeu est de trouver un moyen d’arriver à une performance industrielle maximale en misant notamment sur les nouvelles technologies et tous les moyens existants pour améliorer les process relatifs à la chaîne de production. L’objectif est clair, répondre à une demande sans cesse grandissante en réduisant les coûts et les délais.

L’IOT, Internet of Things (l’internet des objets) est l’un des marchés qui impacte le plus le secteur de l’industrie et qui permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Comment l’IoT permet d’augmenter la performance ?

L’internet des objets est en effet une des technologies les plus au cœur de la révolution industrielle. Elle consiste en l’interconnexion d’objets ou terminaux physiques avec Internet. Les données collectées via des capteurs sont donc extrêmement précieuses, puisque précises et contextuelles. Cela va permettre l’automatisation de certains process dans la chaine de production pour la gestion des plateformes de production par exemple mais aussi pour assurer la protection des équipes.  

Par ailleurs, utiliser les technologies de l’IoT c’est aussi l’occasion pour les industriels d’innover, de marquer sa différence et donc, de rester compétitif.

Comment intégrer l’Internet of Things dans son entreprise ?

Il existe de nombreux acteurs de l’IOT, dont énormément de Startup. On n’en dénombre pas moins de 477 dans le paysage Français.

L’IOT est un marché porteur certes, mais jeune et immature. Des écosystèmes, comme celui de IOT Journey, que vous pourrez trouver sur le site d’Orange IoT, vous permettent de mener à bien vos projets de modernisation de la production. L’idée est de pouvoir s’appuyer sur un panel de partenaires certifiés qui vous accompagnent sur la mise en place de solutions ou de logiciels pour atteindre vos objectifs de performance.

Que vous évoluez dans le secteur de l’industrie, de la santé, de l’agriculture, da la Smart city, des Smart utilities ou du Smart Building, vous serez guidés par des professionnels IOT du réseau Orange pour garantir le succès de votre transformation.

Quel avenir pour l’IOT ?

Un seul mot : prometteur. Les chiffres parlent d’eux même. L’internet des objets, qu’on appelle aussi le web 3.0 n’en n’est qu’à ses balbutiements et passionne les foules. D’ailleurs on estime que les investissements sur ce marché passeront la barre des 1000 milliards de dollars d’ici 2025. Dernièrement, c’est la convergence de l’intelligence artificielle et l’IOT qui a le vent en poupe. On peut citer par exemple la maintenance prédictive des machines. Les champs d’applications et les possibilités sont tellement vastes que l’IOT n’a pas fini de révolutionner l’industrie.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Google est en train de développer un métavers, cliquez-ici
– Terra Quantum déploie des solutions quantiques, cliquez-ici
– Safecube révolutionne le secteur de la supply chain, cliquez-ici
– Le secteur des télécommunications travaille sur la 6G, cliquez-ici
– Découvrir de parcours de l’entrepreneuse Cécile Larue, cliquez-ici

Share This