Sur l’indice TIOBE, le langage C++ arrive en tête du classement des technologies de programmation les plus appréciées et les plus utilisées en 2022. Ce vieux langage continue d’être apprécié par les développeurs malgré l’émergence de nouvelles tendances sur le web. Le langage C++ a le vent en poupe et fait un retour en force au premier plan. Il permet aux développeurs de concevoir tous types de logiciels et d’applications web.
Langage de programmation de l’année 2022
Le mois de décembre 2022 a été marqué par le retour au premier plan du langage C++. L’indice TIOBE de décembre 2022 a placé ce langage informatique en tête du classement. Pour la première fois de l’histoire, cette vieille technologie dépasse le langage Java en termes de popularité. Il s’agit d’un petit événement qui illustre bien ce qui se passe en coulisses dans l’univers de la programmation informatique et du développement web.
La société de test de logiciels TIOBE a donc choisi C++ comme le langage de programmation de l’année 2022. Plusieurs facteurs ont conduit cette entreprise experte à porter son choix sur cette technologie. Tout d’abord, le C++ a vu sa cote de popularité augmenter significativement (+ 4,62 %) au cours de l’année 2022. Il a grillé la politesse à Python (+ 2,78 %) et au C (+ 3,82 %) en matière de gain de popularité. Sur sa lancée, C++ a même dépassé Java depuis novembre 2022 dans l’indice TIOBE.
Le langage C++ doit son succès à ses performances exceptionnelles. Il reste un langage orienté objet de haut niveau qui est adapté à la réalisation de tâches complexes. Le langage C++ allie performance à une grande fiabilité. Les solutions logicielles conçues en C++ sont faciles à maintenir et à modifier.
À vrai dire, ce langage permet aux développeurs de concevoir des systèmes logiciels rapides comportant des lignes de code qui se comptent en millions. En tout cas, Paul Jensen, le PDG de TIOBE, semble apprécier énormément ce langage de programmation si on se réfère aux propos qu’il a tenus sur le sujet.
Des évolutions ont été constatées en 2022
Une certaine dynamique a été constatée au cours de l’année 2022 dans le domaine de la programmation informatique. Les changements entamés l’an passé ont conduit à des bouleversements marquants. Ainsi, le langage JAVA s’est fait dépasser par C++ pour passer de la 3ème place à la 4ème place du classement en fin d’année 2022.
Le langage C++ a bien profité de l’apparition fréquente de nouveaux standards de langage comportant des fonctionnalités et des modules particulièrement utiles. Ceci explique en partie son succès actuel. Les développeurs sont toujours nombreux à privilégier le C++ dans la prise en charge de certains projets et dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées.
Concrètement, C++ doit son récent succès à la publication de C++11 en 2011, puis de C++ 20 dernièrement. Ces nouvelles versions lui ont permis de rectifier le tir et de gagner en compétitivité après plusieurs années difficiles.
Mieux comprendre l’indice TIOBE
Pour information, TIOBE ne se prononce pas sur le meilleur langage de programmation utilisé par les développeurs. Il se cantonne juste à identifier les langages les plus utilisés chaque mois. Le classement établi par TIOBE s’appuie sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus repérés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Et sur ce segment, le langage C++ est aujourd’hui bien positionné par rapport à ses concurrents directs : Python, C et Java.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les IA vont bientôt remplacer les développeurs, cliquez-ici
– Protéger son parc informatique avec Bubo Cybersec, cliquez-ici
– Tout savoir sur le métier de développeur informatique, cliquez-ici
– ChatGPT, une aide indispensable pour les développeurs web, cliquez-ici