Le Wi-Fi 7 promet de mettre fin aux connexions internet poussives

Qui n’a jamais pesté contre sa connexion internet qui rame, rendant la navigation laborieuse ? Ces ralentissements intempestifs sont malheureusement monnaie courante, y compris sur les réseaux Wi-Fi domestiques. Heureusement, l’arrivée prochaine du Wi-Fi 7 devrait grandement améliorer les performances et la stabilité de nos liaisons sans fil.

Le Wi-Fi 7 mise sur la fiabilité plus que la vitesse

Alors que les précédentes itérations du Wi-Fi cherchaient avant tout à augmenter le débit, cette nouvelle norme accordera la priorité à la qualité de service. L’objectif est d’offrir une connectivité plus fiable, avec moins de latence. De quoi fluidifier nettement les jeux en ligne, le streaming, la réalité virtuelle et tous les usages gourmands en bande passante.

Cette prouesse repose notamment sur la technologie MLO (Multi-Link Operation). Grâce à elle, les informations sont dispatchées simultanément sur plusieurs canaux pour mieux résister aux interférences. Résultat : des débits plus stables, moins de microcoupures et des temps de latence divisés par deux par rapport au Wi-Fi 6 !

Une capacité et des débits doublés

En plus d’améliorer la fiabilité, le Wi-Fi 7 présentera également des performances brutes très musclées. Là où la norme Wi-Fi 6E exploitait des canaux de 160 MHz sur la bande des 6 GHz, le Wi-Fi 7 introduit des canaux deux fois plus larges, soit 320 MHz ! Autrement dit, l’autoroute numérique empruntée par les données voit sa capacité doubler. De quoi absorber des volumes de trafic encore inédits à l’heure actuelle.

Côté débit théorique, certaines combinaisons Wi-Fi 7 pourraient atteindre des sommets frôlant les 46 Gbps ! Même avec du matériel grand public, on parle de vitesses multipliées par 5. Des performances aptes à révolutionner les usages, à condition bien sûr de disposer d’appareils et de routeurs compatibles.

Des équipements déjà au rendez-vous du Wi-Fi 7

Côté matériel, le Wi-Fi 7 arrive déjà par petites touches. Le routeur gaming Asus GT-BE98 en est un parfait exemple. Avec son look futuriste et ses 8 antennes orientables, ce monstre de connectivité est optimisé pour tirer parti de tous les avantages du Wi-Fi 7.

On ne retrouve pas moins de 3 ports LAN à 2,5 ou 10 Gbps pour concentrer un maximum de débit. Coté Wi-Fi, des débits combinés de 11 529 Mbps sont possibles grâce aux dernières innovations comme le 320 MHz. Bref, ce routeur pourrait bien faire office de locomotive et entraîner d’autres constructeurs dans l’ère du Wi-Fi 7.

Côté mobile, quelques smartphones sous Android récents embarquent des puces compatibles Wi-Fi 7. C’est le cas du S23 Ultra de Samsung, des Pixel 8 de Google ou encore du Vivo X90 Pro. Autant d’appareils qui pourront surfer sur la nouvelle norme sans fil dès son lancement en 2024. De quoi donner encore plus envie de tester les débits ébouriffants du Wi-Fi nouvelle génération !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– les nombreux avantages du LiFi, cliquez-ici
– Netflix traque les utilisateurs de VPN, cliquez-ici
– L’IA au service des fraudeurs et des hackers, cliquez-ici
– Utiliser ChatGPT gratuitement avec Windows, cliquez-ici