Comment fonctionne le LiFi ?

Le LiFi, autrement dit Light Fidelity, représente une technologie de communication à distance et sans fil qui est en train d’émerger. Elle se base sur le codage ainsi que la transmission de données grâce à la lumière. Cette technologie donne la possibilité d’avoir accès à une connexion internet de haut débit à l’aide de la lumière.

Ainsi le LiFi fonctionne selon le principe d’utilisation des ondes situées sur la partie visible des spectres électromagnétiques. Le WiFi, quant à lui va plutôt utiliser des ondes qui sont complètement hors des spectres visibles. Ainsi, contrairement au Wi-Fi, le LiFi va offrir la possibilité de fournir un éclairage et de transmettre les données en même temps et cela à travers un protocole standardisé et bien défini. Cette technologie très innovante est distribuée au grand public depuis 2020. Si vous aussi vous êtes intéressés par ce nouveau mode de connexion, suivez-nous attentivement !

Comment fonctionne concrètement le LiFi

Tout d’abord, c’est une technologie des plus rapides connues à ce jour. Le LIFi ou Light Fidelity va utiliser des émetteurs et des récepteurs à l’instar d’autres technologies sans fil. Ici, les ondes radio se font remplacer par des spectres lumineux qui sont complètement inoffensifs. Dans le fonctionnement, le Li-Fi ressemble beaucoup au Morse. Il utilise la modulation des faisceaux lumineux à haute fréquence afin de transporter l’information.

Quels sont les inconvénients et les avantages du Li-Fi ?

L’émergence et le succès de cette nouvelle technologie sont dus à tous les avantages que celle-ci offre aux utilisateurs, voici une petite listes des avantages du Li-Fi :

  • Tout d’abord, le Li-Fi est moins cher, parce qu’il est soumis à moins de contraintes de la part des opérateurs
  • Il donne la possibilité de faire des économies d’énergie grâce à l’allègement du bilan énergétique des transmissions de données
  • Il offre un accès sécurisé aux données car il ne peut pas se diffuser à travers les murs de votre intérieur, ainsi les risques de vous faire pirater sont donc très minimes
  • Le Li-Fi offre une plus grande rapidité, c’est-à-dire qu’il est 10 jusqu’à 100 fois plus fluide
  • Il vous donne un accès de partout voire même depuis des emplacements souterrains qui sont généralement inaccessibles avec du Wi-Fi

Bien évidemment comme toutes nouvelles technologies qui restent à perfectionner, le Li-Fi présente encore des inconvénients :

  • Le Li-Fi ne permet pas de recevoir des informations
  • Le dispositif ne peut pas marcher sans lumière
  • Le LiFi ne traverse pas les corps ou objets opaques
  • Le soleil induit des interférences

Quelles sont les utilisations du Li-Fi ?

Le LiFi est utile dans plusieurs lieux publics, comme les gares, les bureaux, les transports en commun, les centres commerciaux, mais aussi dans l’éclairage sur la voie publique. Bien évidemment ce ne sont que les premières applications de la technologie. Dans un futur proche, le LiFi pourra s’utiliser chez les particuliers dans leur foyer.

Pour conclure, nous pouvons dire que le LiFi est une technologie d’avenir destinée à révolutionner la connexion sans fil. Toutefois, celle-ci reste à développer car elle dépend d’autres technologies notamment dans le domaine de l’éclairage.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Vérifier son éligibilité à la fibre internet, cliquez-ici
– Le support pour Internet Explorer s’arrête, cliquez-ici
– Le Wi-Fi 7 en phase de test chez Mediatek, cliquez-ici
– Les astuces pour choisir la meilleure box internet, cliquez-ici

Share This