Les 5 meilleurs outils de traitement de texte gratuits

L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte au sein d’une entreprise permet de rédiger et d’imprimer des documents écrits en toute simplicité. À défaut de se servir de Microsoft Word, qui n’est pas accessible à tout le monde, il existe d’autres alternatives pratiques. DigiTechnologie présente le top 5 des outils de traitement de textes gratuits à essayer dans une société.

Google Docs, la célèbre suite Web gratuite

Google Docs est un outil de traitement de texte basé dans le cloud. Il fait partie de la suite bureautique de Google Docs Editors qui inclut également des outils comme Google Sheets, Google Slides, Googles Drawings, Google Sites, etc. Simple d’utilisation et accessible depuis n’importe quel emplacement, ce logiciel a l’avantage de favoriser le travail collaboratif.

En effet, avec Google Docs, les traitements et les modifications apportées à un texte peuvent être réalisés simultanément par différents membres d’une équipe. Grâce à ses fonctionnalités simples, cet outil de traitement de texte gratuit se présente comme une solution complète pour la collaboration en entreprise.

WPS Office Writer, la solution de traitement de textes tout-en-un

Léger, pratique, fonctionnel… Les qualificatifs de WPS Office Writer sont nombreux. Ce logiciel se présente comme une alternative complète à Office (logiciel qui comprend Word). Il s’agit d’un outil de traitement de texte gratuit et puissant, qui est doté des fonctionnalités similaires à Microsoft Word. Avec WPS Office Writer, on a également la possibilité de mettre en place des tableurs et d’élaborer des présentations. Le seul inconvénient est que la version gratuite de l’outil affiche quelques publicités.

LibreOffice, le logiciel libre de référence

Dérivée du projet OpenOffice.org, LibreOffice est une suite bureautique créée et gérée par The Document Foundation. À l’instar de Microsoft Office, l’outil propose une gamme variée de logiciels proposant des fonctionnalités remarquables. LibreOffice se télécharge rapidement sur n’importe quel terminal et peut ouvrir différents formats de documents. En plus d’être libre et gratuit, l’outil est accessible en mode hors ligne.

Dropbox Paper, l’espace de travail en ligne pour traiter ses documents

Encore appelé Paper, Dropbox Paper est un service d’édition collaboratif de textes proposé par Dropbox. Lancé en janvier 2017, ce logiciel permet de centraliser les activités de création et de coordination au sein d’une société. Avec Dropbox Paper, on peut par exemple :

  • Créer des modèles pour différents formats de textes
  • Organiser et afficher des documents
  • Piloter un projet d’édition grâce à la collaboration d’équipes
  • Etc.

Grâce à son interface minimaliste et épurée, Dropbox Paper est un logiciel facile à prendre en main. Pour aider les nouveaux utilisateurs à mieux appréhender son fonctionnement, l’outil de traitement de texte dispose d’un didacticiel. Son utilisation requiert tout de même la création d’un compte Dropbox.

Zoho Writer, le système de traitement de texte simple et élégant

Zoho Writer fait partie des plateformes de travail collaboratif en ligne les plus utilisées. À l’instar de Google Docs, ce logiciel offre la possibilité de traiter du texte sans difficulté. Accessible sur tous les appareils, Zoho Writer favorise l’automatisation et l’assemblage des documents.

On peut également réviser du contenu en mode hors ligne avec l’outil et apporter une signature numérique à ses créations. Les modifications apportées à un texte sont automatiquement sauvegardées dès la prochaine connexion à internet. Pour profiter de Zoho Writer, il suffit de créer gratuitement un compte sur le site.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les meilleurs prompteurs en ligne, cliquez-ici
– Générer simplement un code-barres, cliquez-ici
– Identifier du contenu dupliqué sur un site, cliquez-ici
– L’IA pourrait remplacer les développeurs web, cliquez-ici
– Les meilleurs outils No-Code pour créer un site web, cliquez-ici