C’est la douche froide pour les acheteurs de disques durs SSD. Ces solutions de stockage ultra-rapides pourraient voir leur facture s’alourdir sévèrement dans les prochains mois. Cette situation est causée par une grave pénurie mondiale des puces mémoires flash NAND qui composent les SSD. Explications.
La disponibilité de ces éléments électroniques essentiels est au plus bas. En effet, une hausse continue de la demande et une réduction volontaire de la production par les fabricants ont été constatées. Ces phénomènes créent un déséquilibre inédit entre l’offre et les besoins des constructeurs de SSD. Ils entraînent des répercussions tangibles pour le consommateur final.
Des besoins en mémoire flash toujours plus importants
Cette situation critique découle avant tout d’une forte croissance des demandes de solutions de stockage à la fois rapides et fiables. Le SSD s’est imposé en quelques années comme une alternative de choix au traditionnel disque dur mécanique. Alliant vitesse de transfert élevée et compacité, ce type de mémoire flash NAND équipe désormais la majorité des ordinateurs fixes, portables et serveurs.
Or la demande pour cette technologie ne cesse de progresser, suite aux besoins des applications gourmandes en capacité de stockage. Cela concerne surtout le jeu vidéo, la vidéo 4K/8K ou encore les métavers. Cependant, la production de puces flash NAND est en net recul.
Des hausses de prix stratégiques pour booster les profits
Cette réduction de la production des puces mémoires flash NAND est en partie délibérée. En effet, confrontés à une baisse de leurs marges, les principaux fabricants de SSD comme Samsung ou Western Digital ont misé sur une stratégie risquée. Celle-ci consiste à diminuer volontairement le nombre de puces mémoires disponibles sur le marché afin d’en faire augmenter les prix.
L’objectif des constructeurs et d’améliorer leur rentabilité, quitte à ce que les tarifs des disques SSD flambent pour les acheteurs. Un cabinet d’analyse estime que ces prix pourraient bondir de 50 % dans les prochains mois ! Les modèles haut de gamme et avec de larges capacités de stockage seront particulièrement impactés.
Un budget stockage qui explose pour le grand public
Cette anticipation de fortes hausses sur le marché des puces mémoires n’est pas une bonne nouvelle pour le consommateur. Ce composant électronique étant au cœur des SSD, l’augmentation de son tarif devrait renchérir le coût d’achat des disques de stockage dans les mois à venir.
Ce phénomène touche bien sûr le particulier souhaitant équiper son ordinateur de la solution de stockage la plus réactive. Mais il affecte également les entreprises commercialisant des PC fixes ou des laptops intégrant ce type de disques SSD, et qui n’auront d’autre choix que de répercuter ces surcoûts à leurs clients.
Une crise qui rabat les cartes sur le marché du stockage
Cette pénurie de puces mémoires qui va perturber le marché des disques SSD est un événement relativement inédit depuis plusieurs années. Et ses impacts concrets sur les prix pourraient atteindre les consommateurs, à l’heure où le flash NAND s’était imposé comme une alternative de choix face aux disques durs traditionnels.
Dans ce contexte, certaines technologies émergentes pourraient tirer leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple des disques à mémoire magnétique assistée thermiquement (TAMR). Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle génération de solutions de stockage combinant rapidité, fiabilité et prix sur le long terme. Reste à savoir si les industriels sauront répondre à la demande et éviter les problèmes de production rencontrés pour le flash NAND.
En attendant, cette pénurie inédite aura au moins mis en lumière les limites d’un marché mondial trop dépendant d’un nombre restreint de fournisseurs de puces mémoires. Ce manque démontre également la nécessité pour les fabricants de SSD de diversifier leur chaîne d’approvisionnement.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réduire la consommation d’énergie d’un PC, cliquez-ici
– Netflix fait la chasse au VPN sur sa plateforme, cliquez-ici
– Le mode sombre des smartphones pas si bénéfique, cliquez-ici
– Google Maps menacé de fermeture pour les JO 2024, cliquez-ici