3 astuces pour améliorer l’efficacité énergétique d’un ordinateur

La puissance des ordinateurs n’a cessé de croître au cours des deux dernières décennies. Les constructeurs se sont fixés comme priorité de produire des ordinateurs de plus en plus puissants pour satisfaire le besoin des utilisateurs. Les entreprises ont besoin d’ordinateurs capables d’effectuer rapidement des calculs complexes et un grand nombre de tâches. Malheureusement, les ordinateurs de modèles récents ont besoin de consommer une importante quantité d’énergie pour bien fonctionner.

L’efficacité énergétique des ordinateurs peut être optimisée

La réduction de l’empreinte carbone constitue une priorité au niveau mondial compte tenu de l’urgence climatique actuelle. Dans ce contexte, la réduction des dépenses énergétiques associées à l’utilisation des ordinateurs est aujourd’hui primordiale. Il existe heureusement des astuces permettant d’abaisser durablement les consommations énergétiques des ordinateurs. Ces procédés simples contribuent également à maîtriser le coût d’utilisation des machines.

Bien ajuster les paramètres d’alimentation de l’ordinateur

Pour rendre un ordinateur moins énergivore, il faut commencer par ajuster les profils du système d’exploitation qui fait tourner la machine. De plus, certaines options sont paramétrables pour bien optimiser l’efficacité énergétique des ordinateurs.

La modification des paramètres d’alimentation d’un ordinateur tournant sous Windows est réalisable en toute simplicité. Avec le bouton droit de la souris, il suffit de cliquer sur l’icône du menu Démarrer de la machine et de rechercher les options d’alimentation. Votre ordinateur passera en mode économie d’énergie après activation des réglages effectués sous le mode « Économie d’énergie ». Vous pouvez trouver ce dernier assez facilement en étant attentif.

Les performances de l’ordinateur et la consommation d’énergie peuvent aussi être ajustés en effectuant les réglages nécessaires au niveau des paramètres d’alimentation avancés de l’ordinateur. Le fait de rendre un PC plus conservateur fournit des avantages pratiques indéniables pour les utilisateurs et leur environnement de travail.

Opter pour des composants économes en énergie

L’optimisation de l’efficacité énergétique d’un ordinateur peut se faire au moment de choisir les composants de votre ordinateur. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier des composants économes en énergie. Un choix judicieux des composants aidera votre PC à dépenser moins d’énergie. Vous pouvez par exemple privilégier des processeurs à faible TDP (Thermal Design Power) pour faire fonctionner vos PC. De même, l’utilisation de cartes graphiques économes en énergie permt de réduire significativement la consommation énergétique des machines. Vous devez donc être attentifs à la configuration de vos PC (carte mère, carte graphique, disques durs, mémoires RAM…) afin d’en optimiser l’efficacité énergétique.

Effectuer des ajustements au niveau des paramètres du BIOS

Avec les ordinateurs de modèles récents, les fonctions d’économie d’énergie pour le processeur et la carte graphique peuvent être activées ou désactivées à tout moment. Il suffit de se rendre aux paramètres du BIOS pour effectuer ces ajustements. Les performances des composants de vos ordinateurs pourront s’ajuster de manière dynamique une fois ce réglage effectué. Elles changent en temps réel selon les exigences des machines pendant leur fonctionnement. Ceci aura des répercussions notables sur le niveau de consommation d’énergie des ordinateurs.

D’autres paramètres méritent également d’être examinés de près pour optimiser l’efficacité énergétique des ordinateurs : la propreté de la machine, la performance du système de refroidissement, l’alimentation du PC, le modèle de l’alimentation électrique, etc.

Utiliser vos ordinateurs de manière responsable

Les habitudes des utilisateurs au quotidien, ont aussi des répercussions tangibles sur la consommation énergétique de vos ordinateurs. Par conséquent, il est conseillé d’adopter les bons réflexes pour réduire les frais et le niveau de consommation. Évitez par exemple de laisser votre PC allumé pendant que vous sortez dehors. En principe, un ordinateur doit être éteint en l’absence du propriétaire ou de la personne qui l’utilise. Ce genre de choses demande un peu de volonté de votre part au début, mais il deviendra un vrai réflexe au fil du temps. Votre PC consommera moins d’énergie tout en ayant une durée de vie prolongée.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La pénurie de disques SSD se confirme, cliquez-ici
– Acheter un ordinateur design avec EnéaD, cliquez-ici
– Tout savoir sur le nouveau Chromebook PLUS, cliquez-ici
– Vider entièrement le cash d’un ordinateur Mac, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur quantique, cliquez-ici