Microsoft serait prêt à se lancer dans le jeu mobile avec une manette Xbox pour smartphones

Pour le moment, ce n’est encore qu’une rumeur, mais il semblerait que Microsoft s’apprête à commercialiser un modèle de manette de Xbox qui, à l’instar de la Switch, s’accrocherait sur les bords de votre tablette ou de votre smartphone pour vous permettre de jouer à vos jeux préférés n’importe où et n’importe quand.

 

L’essor du streaming et du dématérialisé

Depuis quelques années, le streaming et le dématérialisé prennent de plus en plus de place dans le monde du jeu vidéo. D’abord, il y a évidemment le cas de Steam, la célèbre boutique de jeux vidéo où tous les titres sont intégralement dématérialisés. Ensuite, on peut aussi citer la récente sortie d’un ordinateur totalement dématérialisé, le Shadow.

Ces différentes avancées ont participé à modifier les attentes et les modes de consommation des joueurs. Ils sont de moins en moins attachés aux supports physiques et le développement des jeux mobiles ainsi que la sortie de la Switch leur ont donné envie de pouvoir jouer partout et tout le temps à leurs jeux préférés.

 

Une manette Xbox toujours avec vous

D’après les rumeurs qui sont récemment apparues sur Internet, Microsoft aurait bien compris cette récente tendance et aurait relancé le développement d’une manette compatible avec la majorité des tablettes et des mobiles du marché. Le chantier aurait été lancé en 2014, puis laissé à l’abandon avant d’être exhumé à la suite du succès de la Nintendo Switch.

Toujours selon les rumeurs, cette manette pourrait être utilisée comme une manette classique en étant reliée à la tablette ou au smartphone par une connexion sans fil ou via un câble micro-USB. Elle pourrait également être démontée pour être accrochée à chaque extrémité de l’écran et offrir un confort de jeu semblable à celui d’un Nintendo Switch.

 

Une compatibilité avec l’univers Xbox

Évidemment, cette rumeur n’aurait pas autant agité la toile si elle n’impliquait rien d’autre qu’une manette compatible avec des mobiles et des tablettes. Les manettes utilisables sur ces appareils existent déjà et Microsoft n’aurait aucun intérêt à se lancer dans la commercialisation d’un tel produit.

Ce qui agite véritablement les amateurs de jeux vidéo, c’est l’éventualité que cette manette annonce une plus grande compatibilité entre les smartphones et l’univers Xbox, voire la mise en place d’une série de services qui permettraient de jouer en streaming à ses jeux préférés. Effectivement, la technologie actuelle et la vague de dématérialisation permettraient d’exploiter le « cloud gaming » pour offrir ce genre d’opportunités aux joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter