Qu’est-ce que le Love Money ?

Le Love Money ou « argent de l’amour » est un procédé qui consiste à solliciter ses proches pour réussir à financer son entreprise. Plus le montant récolté est important, plus l’entrepreneur sera crédible face à une banque ou à un Business Angel. C’est la première étape avant d’emprunter de l’argent ou de trouver des investisseurs.

Contrairement à une levée de fonds, ce procédé apporte l’énorme avantage de récolter rapidement de l’argent.

 

>> A lire aussi : qu’est-ce qu’un Business Angel ?

 

Le principe du Love Money

Vous avez une idée et vous êtes certains qu’il est possible de la commercialiser et d’en tirer des bénéfices. Pourtant il va falloir financer la recherche et le développement. Les banques ne vous prêteront jamais un centime car votre startup n’est pas encore créée et les Business Angels n’en parlons même pas car vous n’avez rien à montrer. Vous décidez alors de vous tourner vers votre famille et vos amis proches pour récolter de l’argent.

Voilà vous avez compris le principe !

Les personnes de votre entourage qui investissent dans votre idée, ne s’attendent généralement pas à revoir leur argent. Mais alors, comment les convaincre ?

 

>> A lire aussi : qu’est-ce qu’un family office ?

 

Les avantages du Love Money

Investir de l’argent dans une entreprise française n’est pas dénué d’intérêt. Dans un premier temps, cela permet aux investisseurs de  bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ainsi que d’une réduction sur l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Dans un second temps, si la startup dans laquelle vous avez investi est en cessation de paiement (au plus tard huit ans après sa constitution), il est possible d’obtenir une déduction d’impôt égale au montant investi.

De plus, la startup que vous avez financée ne sera très certainement pas la prochaine Licorne, mais elle sera peut-être une entreprise rentable. Vous pourrez alors revendre vos pars à un prix tout à fait acceptable ou vous bénéficierez chaque année de dividendes confortables.

 

>> A lire aussi : qu’est-ce que le crowdfunding ?

 

Les risques du Love Money

A moins de faire partie d’une famille ayant des moyens financier conséquent, ce procédé ne permet pas de lever d’importantes sommes d’argent. Très rapidement, on a fait le tour de sa famille et de ses amis proches et il n’est plus possible de collecter des fonds. Mais il s’agit bien là d’une première étape avant de se financer auprès d’une banque ou d’un Business Angel.

L’argent est souvent source de conflits. Il est donc primordial de bien informer les investisseurs des risques qu’ils prennent en rentrant au capital de votre startup. Mais ce n’est pas tout, il est également important de bien rédiger les statuts de son entreprises ainsi qu’un pacte d’actionnaires. Un pacte d’actionnaires est un contrat de droit privé qui définit les relations entre les actionnaires. C’est un document qui prend toute son importance lorsque des conflits surviennent par exemple à la suite de désaccords sur la gestion financière de l’entreprise ou de la stratégie à adopter.

 

Il existe d’autres moyens pour financer la recherche et le développement. Il est possible de réaliser une campagne de crowdfunding, de participer à des concours ou encore d’obtenir des aides publiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter