Qu’est-ce qu’un Family Office ?

Afin de gérer elles-mêmes leur patrimoine, certaines familles créent des sociétés spécifiquement dédiées à la gestion de leur fortune. Ce type de structure, détenue entièrement par les membres d’une famille, permet d’internaliser les différentes missions liées à la gestion du patrimoine.

Pour conserver et faire croitre leur fortune, certains Family Offices se font accompagner par des spécialistes. L’objectif est de confier à un tiers les tâches nécessitant une forte expertise.

 

Les 5 principaux Family Office en France

Agami : créée en 2006, la structure est composée d’une trentaine de collaborateurs qui accompagnent les familles et les chefs d’entreprises dans la gestion de leur patrimoine.

Intuitae : créé en 2001, le cabinet est situé en France (Paris), en Suisse (Genève) et au Luxembourg.

MJ & Cie : créé en 2001 le cabinet fait partie des références françaises. Il est composé d’une équipe de 20 collaborateurs et travaille avec plus de 80 partenaires.

Famility : Ce cabinet international très réputé est connu pour sa disponibilité auprès de ses clients. En effet, un chargé de relation accompagne au maximum 4 clients.

Mansartis : fondée il y a près de 35 ans, cette entreprise familiale est située Place Vendôme.

 

Startup, levée de fonds et Family Office

Il existe plusieurs façons pour une startup d’obtenir des capitaux lors de son lancement. La première option possible est de réaliser un prêt bancaire. Cette option est relativement intéressante car personne ne rentre dans le capital de votre entreprise. L’inconvénient principal est que tous les mois vous allez avoir des mensualités pour rembourser votre crédit. Vous êtes donc obligé de générer tout de suite des revenus pour honorer votre dette.

La deuxième option possible est de lever des fonds auprès d’un Business Angel ou d’un groupe de Business Angels. L’avantage de cette option est que vous allez pouvoir financer la phase d’amorçage de votre structure sans devoir générer immédiatement des revenus. En effet, un Business Angel à un objectif de sortie à un horizon de 3 à 5 ans. De plus, vous avez la possibilité de profiter du réseau de votre ou vos investisseurs. L’inconvénient principal est que vous cédez une partie des parts de votre entreprise. Même si le pourcentage dépasse rarement les 15% en phase d’amorçage, vous avez néanmoins un actionnaire supplémentaire auquel il faudra rendre des comptes.

La troisième option est de faire rentrer dans le capital un Family Office. L’objectif de ce type de structure est sensiblement le même que celui d’un Business Angel. La seule différence est qu’il dispose de fonds beaucoup plus conséquents. Ce point est relativement important car si vous faites vos preuves et que votre actionnaire vous fait confiance, il sera très certainement présent lors de vos prochaines levées de capitaux. De plus, vous pouvez profiter du réseau de votre investisseur qui est souvent de qualité.

 

Annuaire des Family Office

La liste des 19 structures présentées ci-dessous est non exhaustive.

Sagis Asset Management : 72, avenue Victor Hugo – 75116 Paris

Cohaesia : 96, rue du Château – 92100 Boulogne

Antium France : 66, boulevard Malesherbes – 75008 Paris

Sycomore : 16, Avenue Hoche – 75008 Paris

Aramis Finance : 33, rue Galilée – 75116 Paris

Ivesta : 16, place Vendôme – 75001 Paris

Letus : 11, Avenue d’Iéna – 75116 Paris

Omega Patrimoine : 9, square Moncey – 75009 Paris

Solon Entrepreneur : 109, Avenue de Paris – 94 160 Saint-Mandé

Fair/e : 48, Avenue de Villiers – 75017 Paris

Xelis : 8, rue Montesquieu – 75001 Paris

Even Finance : 29, Avenue de Friedland – 75008 Paris

Financière Dioclès : 31, rue Victor Massé – 75009 Paris

B Durand Capital Partners : 8, Place Vendôme – 75001 Paris

Eukratos : 15, rue Marsollier – 75002 Paris

Levy Capital : 22, rue Gustave Courbet – 75116 paris

Allure Finance : 18, rue Troyon – 75017 Paris

Fuchs & Associés Group : 47, boulevard Prince Henri – 1724 Luxembourg

Stern & Cie : 8, Avenue de la Grande Armée – 75017 Paris

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter