La « Nuit pour Entreprendre » met l’intelligence artificielle à l’honneur

Comme chaque année depuis cinq ans, l’École des Ponts ParisTech a organisé, mercredi 5 décembre 2018, la « Nuit pour Entreprendre ». Cet événement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux intérêts et aux avantages de l’entrepreneuriat, tout en mettant en avant certaines innovations. Cette année, parmi les 5 start-ups consacrées, chacune emploie à sa manière ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle (IA).

 

Une intelligence artificielle qui analyse

Globalement, le langage courant a créé un raccourci entre les ordinateurs capables d’analyser des quantités gigantesques d’informations et ceux capables d’apprendre et de penser par eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, tous les lauréats de la 5e nuit pour entreprendre ont adapté ce que l’on appelle désormais l’intelligence artificielle aux services proposés par leur entreprise.

Ainsi, on remarque comme le monde de la technique et des services se rejoignent pour offrir au plus grand nombre la jouissance des dernières innovations. Quand ces start-ups ne mettent pas directement l’IA au service de la population, elles le mettent au service des entreprises pour améliorer le quotidien des populations.

 

>> A lire aussi : la police britannique développe une IA pour prédire les crimes

 

Les cinq lauréats

Les cinq entreprises innovantes qui ont remporté des prix ont toutes en communs d’utiliser la technologie pour améliorer certains services proposés aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, l’une d’entre elles permet de faciliter la transmission de maquettes 3D aux ouvriers et, ainsi, de faciliter la communication dans le BTP. Une autre utilise l’IA pour permettre aux travaux de BTP de s’insérer plus discrètement dans la ville et de moins déranger les riverains.

D’autres structures proposent des services plus directs aux particuliers. L’une d’entre elles permet d’analyser le dossier médical d’un patient pour faciliter les diagnostics et accélérer l’accès aux soins. Une autre transforme les pas des citadins en énergie propre pour l’éclairage public des villes. Enfin, la dernière, arrivée première pendant la nuit pour entreprendre, développe des drones de surveillance qui préviennent les secours automatiquement en cas d’accident.

 

Des impacts conséquents sur l’avenir

Ces entreprises présentées lors de la « Nuit pour Entreprendre » ont beau être jeunes, elles développent des solutions qui promettent d’avoir des impacts majeurs sur notre avenir. Certains de ces impacts seront davantage visibles dans les milieux professionnels alors que les autres pourraient avoir des conséquences directes sur notre quotidien.

Évidemment, la présence aussi imposante de l’IA dans ce podium pose la question de la surveillance généralisée que beaucoup craignent tant. Effectivement, la présence permanente de drone de surveillance ou la possibilité de pirater les dossiers médicaux a de quoi inquiéter. Cependant, comme toujours, l’outil n’est pas responsable de l’usage que l’on en fait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter