La direction de Nvidia avait annoncé l’arrivée imminente de la GeForce RTX 3090 Ti en début d’année. Le CES 2022 était l’occasion rêvée pour le constructeur de présenter cette merveille technologique aux gamers. La GeForce RTX 3090 Ti fait son entrée sur le marché. La carte est aussi disponible en France conformément aux attentes des utilisateurs de PC puissants.
RTX 3090 Ti : le plus puissant des GPU disponibles sur le marché
Réputée pour sa puissance, la RTX 3090 Ti est construite sur la base de la première RTX 3090, avec quelques améliorations en plus. Cette carte graphique est désormais la plus performante du marché.
L’annonce de la sortie de la GeForce RTX 3090 Ti est intervenue en janvier 2022 à l’occasion du CES qui s’est déroulé à Las Vegas, aux États-Unis. Depuis, les choses ont évolué puisque la RTX 3090 Ti est désormais disponible à la vente. Le constructeur a officiellement annoncé la sortie de sa nouvelle création. Les utilisateurs de PC puissants peuvent désormais acheter cette carte graphique très attendue.
Comme vous l’avez certainement imaginé, la RTX 3090 Ti est une prouesse technologique poussant au maximum toutes les caractéristiques du GPU GA 102. Elle couvre parfaitement les besoins des professionnels. La GeForce RTX 3090 Ti est une carte graphique hybride dévoilant une puissance phénoménale. Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes, avec 24 Go de mémoire GDDR6X ICs lui conférant une capacité à traiter des opérations relativement complexe.
S’il faut la comparer à la carte Titan RTX ou à une GeForce RTX 2080 Ti, la RTX 3090 Ti bénéficie d’une augmentation de performance de l’ordre de 42 % à 102 % selon les experts.
Une fiche technique impressionnante
La particularité de la RTX 3090 Ti réside évidemment au niveau de ses caractéristiques techniques. Tout d’abord, la mise à jour de la mémoire permet désormais à cette carte graphique d’atteindre les 21 Gbps. Elle surclasse ainsi la bande passante et la capacité de traitement de la précédente RTX 3090.
À propos de la puissance de traitement, la RTX 3090 Ti est munie de 10.752 cœurs CUDA. Cette carte est par ailleurs en mesure de déployer 40 TFLOPs de shading, puis 78 TFLOPs pour le raytracing et enfin 320 TFLOPs dédiés aux Tensor Cores. Enfin, les utilisateurs de la carte pourront également constater une sensible augmentation des fréquences : 1560/1860 MHz.
Avec un TDP de 480 Watts, la RTX 3090 Ti dévoile malheureusement une sensible augmentation de la consommation énergétique. Ce dernier point va à l’encontre de la tendance actuelle qui se concentre sur l’économie d’énergie.
Un prix revu à la hausse
Logiquement, la RTX 3090 Ti revient beaucoup plus chère comparée à ces prédécesseurs. Cette nouvelle carte graphique est vendue à un prix indicatif de 2249 €.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir le processeur M1 Max d’Apple, cliquez-ici
– Nvidia abandonne le rachat de la société ARM, cliquez-ici
– Les critères à prendre en compte pour acheter une liseuse, cliquez-ici