Les objets connectés, des reliques en 2123, mais des gadgets à la pointe de la technologie en 2023

Contemplons l’année 2123. Quels objets trouvera-t-on dans les boutiques vintage ? En 2023, nous y dénichons walk-mans, téléphones à cadrans, tourne-disques et bien d’autres encore. Ces noms paraissent obsolètes pour les nouvelles générations. D’où leur fascination lorsqu’ils trouvent de tels appareils au fin fond des magasins rétro. Cent ans plus tard, ce sera tout autre chose. Les futurs objets “has-been” seront autonomes, intelligents et capables de communiquer. Il s’agit des objets connectés. En effet, l’univers de l’IOT (Internet of Things) prendra la relève du vintage de l’avenir étant donné qu’il prend la relève de la modernité du présent.

Les objets connectés : la relève technologique est là

Les objets connectés s’infiltrent dans tous les aspects de nos vies quotidiennes. Du matin au soir, l’individu connecté de 2023 vit dans une sphère dans laquelle ces petits gadgets pullulent. Le réveil digital sonne, l’individu connecté voit ses stores automatiques se lever. Il s’habille et regarde sa montre. Il regarde l’heure certes car il ne faut pas être en retard. Cependant, il vérifie au passage sa boîte mail depuis son poignet. Il faut être à l’affût des informations. “Alexa ? Quel temps fait-il aujourd’hui”. La boîte magique lui répond qu’il a intérêt à mettre une écharpe aujourd’hui : le vent est de sortie. C’est parti pour une nouvelle journée !

Le terme “connecté” désigne tout objet qui est doté d’une intelligence technologique confiant à cet objet des capacités de communication et d’échange d’informations, via internet ou avec d’autres objets. Un tel outil recueille les données par des capteurs et les traite grâce à sa carte électronique intégrée.

On pourrait croire que l’on parle d’un appareil imposant, indomptable, d’une complexité démesuré, alors qu’il s’agit de caméras, d’alarmes, d’enceintes. Pour les plus curieux, imaginez un interrupteur, une ampoule, un thermostat, une balance. Et non, ce n’est pas que votre imagination : tous font partie de l’IOT.

Suivre le mouvement : c’est profiter de la relève

L’ensemble de nos joujoux connectés peuvent être contrôlés à distance. Cela, depuis un smartphone ou une tablette. L’individu connecté de 2023 qui ne quitte jamais sa maison sans eux. Il a ainsi la main mise sur tous ses appareils même lorsqu’il n’est pas physiquement là. Il souhaite réchauffer une pièce avant son retour, c’est possible ! Il souhaite que le robot aspirateur fasse sa tournée lorsqu’il est au boulot, c’est possible ! Il souhaite vérifier que son chat ne s’est pas échappé, c’est encore possible !

Les objets connectés allient praticité et confort, réunissent prévention et sécurité, marient modernité et bien-être. L’individu connecté tient tout dans le creux de sa main. Puis, au-delà de l’amélioration du confort au quotidien, “l’internet des choses” promet de réels bienfaits dans d’autres domaines, qui ont tous une importance conséquente. 

La santé, fondation de nos vies, est une thématique au cœur des préoccupations contemporaines. Depuis chez nous, où notre suivi est assuré par les outils les plus banals, jusque dans les couloirs hospitaliers où les bêtes mécaniques accompagnent les médecins.

Le sport, adrénaline de nos journées, est un axe autour duquel de nombreuses fonctionnalités se construisent. Pratiquer une activité physique n’a jamais été aussi bien encadrée !

La sécurité, souci commun à tous, est un aspect rassuré par la multiplication des appareils dédiés à la protection de nos biens et de nos proches. De nos jours, on peut protéger à distance et de manière intelligente. Nos fidèles gadgets sont là pour nous !

Sans oublier le plus gros sujet qui fâche : l’environnement. Les pertes d’énergie, le gaspillage électrique, la nuisance d’objets obsolètes, ça n’existe plus pour l’individu connecté ! Les appareils contemporains optimisent l’impact sur la planète de façon à ce qu’il soit moindre. Ils sont par ailleurs eux-mêmes optimisés pour que leur consommation d’énergie soit moindre. L’environnement est entre de meilleures mains avec l’individu connecté !

L’optimisation énergétique ? Thème phare chez AS-TECH Solutions, prestataire de solutions logiciels de gestion de services techniques. Avec la prolifération du nombre d’objets connectés sur le terrain qui accompagne leur popularité croissante, il devient pertinent de se tourner vers un tel logiciel afin d’assurer un fonctionnement idéal et une sécurité maximale du monde de l’IOT.

Le mot de la fin…

Enfin, n’attendons pas 2123 pour nous intéresser aux objets connectés. Ils sont là, en 2023. Nous tenons entre nos mains les futurs objets historiques. Soyons acteurs de notre Histoire. Parcourons ce bout de chemin avec eux. C’est à nous de leur donner une vie avant qu’ils ne finissent en vitrine d’ici cent ans.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La place de l’IoT dans les maisons connectées, cliquez-ici
– Trouver un hébergeur web pour son site internet, cliquez-ici
– Les entreprises de pointe dans le secteur de l’IoT, cliquez-ici
– Devenir plus productif grâce aux objets connectés, cliquez-ici