Un hébergement web joue un rôle stratégique dans le déploiement d’un projet digital. Il sert notamment à stocker les fichiers se trouvant à la base d’un site web ou d’une application web. Cependant, il est parfois difficile de choisir un hébergeur face à la panoplie d’offres d’hébergement présentes sur Internet. Pour faire un choix rationnel, vous devez disposer d’une connaissance de base sur les caractéristiques et les spécificités des différents types d’hébergement.
Les différents types d’hébergement existant
Avant de choisir, la meilleure solution est de prendre connaissance des différents types d’hébergement qui existent. Sur ce point, trois types d’hébergement sont couramment proposés par les entreprises spécialisées fourniture de solutions d’hébergement web.
Hébergement dédié
Un hébergement dédié présente l’avantage d’être adapté aux projets web d’envergure. D’un point de vue technologique, un hébergement dédié ou hébergement serveur dédié vous permet de disposer en totalité de la puissance du serveur pour vos activités sur le web. Concrètement, celui qui loue un hébergement dédié est le seul utilisateur ayant accès à son contenu. Il est toutefois utile de préciser qu’un hébergement dédié peut être « géré » ou « non-géré ».
Hébergement mutualisé
Un hébergement mutualisé contient les fichiers de plusieurs sites web. Les ressources du serveur sont ainsi partagées entre différents utilisateurs. Cette mutualisation peut parfois avoir des conséquences négatives sur la performance des applications ou des sites hébergés sur le serveur. C’est pourquoi la solution d’hébergement mutualisé convient surtout aux sites web peu visités et moins sollicités.
Virtual Private Server ou hébergement VPS
Un hébergement VPS est une solution hybride qui allie subtilement performance et sécurité. En réalité, il s’agit d’un serveur virtuel simulant un serveur physique grâce à la technologie de virtualisation. L’espace de stockage du serveur est entièrement mis à votre disposition.
Le cloud ou l’hébergement cloud
L’hébergement cloud se distingue de la concurrence par sa souplesse et sa grande flexibilité. Concrètement, les utilisateurs du cloud ont accès à une solution d’hébergement virtuelle sur plusieurs serveurs interconnectés.
Pourquoi l’hébergement web est-il si important pour vos projets ?
De nombreuses questions entourent en effet les solutions d’hébergement web et leur utilité. En réalité, l’hébergement web est un élément incontournable pour la réalisation d’un projet sur internet. Il est impossible de déployer un site web ou une application digitale en l’absence d’un hébergement adapté.
L’hébergement web est l’endroit où sont stockés les fichiers et les composants d’un site web. Ainsi, la plateforme pourra être accessible à distance pour ceux qui souhaitent visiter ses pages. La qualité de l’hébergement internet choisi présente également des répercussions sur le SEO. Positionner vos pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche sera plus facile avec un bon hébergement.
Choisir son hébergement web sur la base de critères objectifs
Tout d’abord, il est recommandé de bien définir vos besoins avant d’opter pour une quelconque solution d’hébergement. Ensuite, vous devez considérer plusieurs facteurs avant de décider :
- L’emplacement du serveur
- Le niveau de sécurité proposé
- Les ressources allouées (technologie utilisée, bande passante, espace disponible, nombre de comptes e-mail envisageables…)
- L’adaptabilité ou l’évolutivité de la solution d’hébergement proposée
- La réactivité du service client
Aujourd’hui, les spécialistes conseillent aux entreprises de privilégier les offres d’hébergement ayant moins d’impacts écologiques. Enfin, tous les propriétaires de sites sont sensibles au rapport qualité/prix des solutions d’hébergement auxquelles ils pourraient accéder.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Utiliser un hébergeur web 100% gratuit, cliquez-ici
– Stocker gratuitement des images sur internet, cliquez-ici
– Découvrir les avantages de la certification HDS, cliquez-ici
– Le bon moment pour changer d’hébergeur internet, cliquez-ici
– Docapost, le spécialiste de l’hébergement des données de santé, cliquez-ici