Docaposte devient un acteur de premier plan de la transformation du système de santé par la data

Depuis quelques années, Docaposte se rapproche de plus en plus des acteurs de la santé. Son objectif est de promouvoir la chaîne de valeur de la donnée et de la digitalisation des processus métiers en s’appuyant sur les possibilités offertes par la data. L’objectif de Docaposte sur ce segment est de devenir une entreprise leader, disposant d’une technologie performante pour favoriser la transformation numérique des structures travaillant dans le domaine de la santé.

Un acteur incontournable de la digitalisation du système de santé en France

Docaposte est une filiale numérique du groupe La Poste, travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de la santé depuis des années. L’entreprise dispose d’une large expertise dans le domaine de la digitalisation du système de santé. Elle opère principalement en France, mais propose aussi ses services à l’étranger. D’ailleurs, Docaposte ambitionne de devenir un leader technologique reconnu sur le territoire français et au niveau européen avant la fin de la décennie en cours.

Fort de ses acquis antérieurs, Docaposte a parfaitement compris les enjeux de son secteur d’activités. Elle accorde ainsi une importance cruciale à l’innovation et au progrès pour performer dans l’accompagnement de ses partenaires. Aujourd’hui, Docaposte place le stockage et l’exploitatiion des données au cœur de sa stratégie.

Concrètement, l’exploitation des données collectées et stockées peut devenir un outil stratégique de pilotage et d’accompagnement pour les acteurs du domaine de la santé. Et Docaposte connaît parfaitement les enjeux actuels et futurs de cette situation.

Quatre savoir-faire complémentaires fournis à ses partenaires

Face à la multiplication des besoins, Docaposte a développé quatre savoir-faire complémentaires pour répondre efficacement aux attentes des acteurs de la santé. En premier lieu, elle a mis en place un back-office numérique performant et des services de confiance pour bien accompagner ses partenaires.

Carla Gomes, la directrice Structures de soins et Système de santé, précise d’ailleurs que Docaposte est le premier hébergeur de données de santé en France à l’heure actuelle. L’entreprise serait en possession de 45 millions de dossiers patients dans le pays. Il s’agit d’un chiffre assez conséquent montrant bien l’impact de Docaposte dans le domaine de la santé.

Docaposte complète son expertise par une gamme élargie de services facilitant la gestion et l’accès aux dossiers patients (échange et transfert d’informations de santé/sécurité), une expertise approfondie en data et intelligence artificielle (IA), ainsi que le conseil. Sur ce dernier point, l’entreprise s’appuie sur le savoir-faire de ses 2 000 consultants en stratégie et transformation répartis un peu partout sur le territoire français.

Partenaire de confiance pour les structures de soins, les industries et les organismes spécialisés

La principale mission de Docaposte est d’aider et d’accompagner les grands acteurs de la santé à aller au bout leur transformation numérique. Si celle-ci est déjà bien avancée chez certaines structures, la data permet aujourd’hui un pilotage facilité du processus. Docaposte compte bien apporter une immense contribution sur ce segment en s’appuyant sur l’octroi d’une offre élargie de solutions et de services numériques.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les conseils pour choisir le meilleur hébergeur, cliquez-ici
– Tout savoir de la conciergerie médicale Concilio, cliquez-ici
– Prevent2Care Lab, un incubateur dédié à la santé, cliquez-ici