PHP vs Python : quel langage choisir pour vos projets ?

Bien connaître les subtilités d’un langage de programmation aide à choisir la technologie la plus adaptée à un nouveau projet. Sur ce point, PHP et Python sont deux langages exceptionnels à leur manière. Votre choix dépendra énormément des spécificités du projet à mettre sur pied. Il est primordial d’avoir une fine compréhension de ces deux technologies et de leur utilisation respective avant de décider.

Les critères à considérer pour guider votre choix

Les deux technologies, PHP et Python, permettent aux développeurs de réaliser différents types de projet. Cependant, la quête d’une performance optimale leur impose de privilégier le langage de programmation le mieux adapté à un projet précis. Choisir entre PHP et Python peut être difficile puisque les deux langages se valent sur certains aspects. Plusieurs critères peuvent néanmoins être utilisés pour orienter votre décision.

  • La nature du projet
  • La vitesse
  • Le débogage
  • La prise en charge des bibliothèques
  • La polyvalence et l’évolutivité
  • La sécurité
  • La disponibilité de la documentation

La multiplicité des frameworks de développement associés à un langage peut également être un critère influent au moment de choisir entre PHP et Python. Heureusement, les deux langages sont bien garnis à ce niveau. PHP peut se vanter de mettre à la disposition des développeurs des frameworks puissants comme Symfony, Zend, Codeigniter et Zend. De son côté, Python dispose de plusieurs frameworks web connus pour leur puissance : Django, Pyramid, Pylons ou encore Flask. Ces outils facilitent grandement le travail lors de l’élaboration d’un projet digital.

Concevoir des sites et des applications web avec PHP

Le langage PHP est parfaitement adapté à la réalisation des projets web. Il présente une syntaxe globalement similaire à celle du langage C. Ce langage de script open source permet de prendre en charge des projets web complexes. Il allie puissance et légèreté expliquant l’attrait des développeurs à son égard.

PHP est actuellement disponible sous la version 7. Ce langage de programmation web est utilisé par de nombreux développeurs pour concevoir des pages et des applications web modernes, avec un niveau de personnalisation relativement élevé. Il est notamment possible d’accentuer sur l’interactivité et la convivialité des applications développées avec PHP. Le volet sécurité est également mis en avant avec ce langage.

La force de PHP découle en partie de son architecture à trois niveaux caractérisée par des interactions sollicitant à la fois le serveur, le SGBD et le navigateur.

Python pour des projets personnalisés et du Machine Learning

Pour sa part, le langage Python est utilisé dans le développement de logiciels, l’apprentissage machine (ML) et l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’un langage de programmation interprété et orienté objet. PHP peut aussi servir à développer des applications web grâce aux multitudes d’options proposées aux développeurs. Manifestement, son domaine d’application élargie constitue l’une de ses forces. Il permet de concevoir des logiciels personnalisés, des jeux, des programmes d’illustration 3D, des chatbots et des applications pour les entreprises.

La richesse de la bibliothèque de Python en fait un langage de programmation en accord avec l’esprit créatif des développeurs.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les diffférentes raisons d’une erreur 500, cliquez-ici
– Réussir à sécuriser correctement un serveur, cliquez-ici
– L’IA devient un réel support pour les développeurs, cliquez-ici
– Se former pour créer une présentation PowerPoint efficace, cliquez-ici